Le cloud, véritable catalyseur de business

Au-delà des atouts technologiques, le cloud est un turbopropulseur pour l’activité des entreprises et de leur transformation organisationnelle. Une analyse de Johan Reventberg, Chief Revenue Officer chez Unit4.

post-image-3

Le cloud, c’est la grande plateforme sur laquelle désormais toutes les innovations reposent. Cette surabondance de transformations technologiques peut potentiellement submerger les DSI, sans parler des dirigeants non techniques, qui finissent par s’égarer dans un océan d’acronymes technologiques. 

Unit4 a récemment menée une étude auprès de décideurs informatiques pour mieux comprendre ce que le cloud peut contribuer à offrir dans le monde réel des entreprises.
 
Il en ressort que cette technologie est beaucoup plus rentable, plus rapide et mieux adaptée aux besoins de l’entreprise que l’univers technologique déployé sur site et lié à un datacenter.
L’enquête révèle ainsi que le principal moteur d’adoption du cloud par les entreprises (45 % des sondés) repose sur l’agilité et la capacité d’innovation. 
Qu’il s’agisse d’offres spéciales telles que des promotions tarifaires dynamiques, d’expérimenter des produits, d’accéder à de nouveaux canaux de vente ou de marketing, le cloud offre la possibilité d’expérimenter sans coûts élevés ni risques annexes.
 
L’une des raisons invoquées par les sondés est la réactivité pour les clients (22 %). « A l’heure où l’expérience client et la gestion de la relation client sont au cœur de toutes les préoccupations, le cloud offre la possibilité de créer rapidement des expériences client individualisées à un prix raisonnable », explique Johan Reventberg, Chief Revenue Officer chez Unit4.

« Don’t leave me this way »
 
De nombreux sondés ont également soulevé le défi lié à l’avantage concurrentiel, et donc au risque qu’ils courent d’être distancés s’ils n’investissent pas dans le cloud.
« Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) ont ressenti cette crainte, déclarant s’inquiéter de perdre l’avantage en matière d’innovation. Et si un quart environ (26 %) des entreprises se déclarent confiantes quant à leur capacité à devancer leurs concurrents, les 18 % restants ont seulement l’impression de progresser au même rythme que ceux-ci ». 

L’histoire moderne des entreprises nous apprend que la course à l’innovation est généralement remportée par les organisations les plus rapides : les primo-arrivants l’emportent sur les suiveurs les plus rapides. Et aucune entreprise n’a envie de se retrouver en queue de peloton.
 
Le principal avantage qu’offrent les technologies du cloud au regard des performances opérationnelles repose sur la réduction des coûts initiaux. 
En effet, les serveurs, les solutions de stockage, les licences logicielles et même les datacenters ne s’avèrent plus indispensables, voire deviennent même superflus. 

Par ailleurs, le Cloud permet de réduire considérablement les tâches administratives, ainsi que l’emprise au sol et la consommation d’énergie des équipements. Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) ont déclaré que la réduction des coûts d’infrastructure constituait le principal avantage du Cloud au regard des performances opérationnelles.
 
L’autre atout déjà mentionné, est la capacité du cloud à soutenir les activités de l’entreprise. Plus d’une personne sur dix (11 %) évoque une meilleure collaboration des équipes et, la capacité du cloud à encourager la cohésion exhaustive via le télétravail ou encore la capacité d’accélération des prises de décisions.

Back to top button
Close
Close