Booking, la nouvelle victime du Digital Market Act

Toujours dans l’idée de régir le numérique et d’instaurer une concurrence saine. Booking rejoint la liste des entreprises par le Digital Market Act.

post-image-3
L'Union européenne poursuit son initiative de resserrer les règles régissant les grandes entreprises technologiques. Dans le cadre du Digital Market Act (DMA), la Commission européenne annonce un examen approfondi de Booking, la plateforme néerlandaise de réservation d'hôtels. Ce faisant, Booking sera dorénavant soumis aux nouvelles réglementations en matière de concurrence au sein de l'UE.

Mis en place en début de mars, le DMA vise à instaurer une concurrence équitable dans le secteur technologique européen, favorisant ainsi un environnement propice au développement des startups, sans être écrasées par les géants du secteur. L'objectif principal de l'Europe est d'éviter la domination monopolistique, de prévenir les acquisitions impulsives visant à éliminer la concurrence, et de favoriser l'innovation continue.

Actuellement, la réglementation s'étend déjà à cinq grandes entreprises américaines - Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft - ainsi qu'au réseau social TikTok, détenu par ByteDance.

Booking avait déjà été sous les feux de l'autorité de la concurrence espagnole, qui avait lancé une enquête sur d'éventuelles pratiques commerciales déloyales envers certains hôtels et agences de voyages locales. Booking a réagi en affirmant travailler avec la Commission européenne pour mettre en œuvre des solutions de conformité.

Maintenant, la question qui se pose est : qui sera le prochain sur la liste ? La Commission ouvre une enquête pour déterminer si le DMA devrait également s'appliquer au réseau social X. Elle dispose de cinq mois pour prendre une décision.

En réponse à cette article, Booking déclare : "Nous travaillons depuis un certain temps avec la Commission européenne en anticipation de la décision rendue aujourd’hui. Nous examinons actuellement cette décision de désignation, et nous continuerons à travailler de manière constructive avec la Commission pour l’implémentation des solutions de mise en conformité."
Back to top button
Close
Close