Aikido lève 17 millions de dollars pour sa plateforme de cybersécurité

En 2024, la cybersécurité suscite des préoccupations à tous les niveaux, des start-ups aux grandes entreprises. Elles partagent toutes un point commun : la nécessité de conserver efficacement les données, ce qui place souvent les développeurs face à des outils complexes pour gérer la sécurité.

post-image-3

Aikido, une petite entreprise basée à Gand, prétend avoir trouvé la réponse pour la sécurité des données des petites et grandes entreprises : une plateforme open-source orientée vers les développeurs. La start-up vient de conclure avec succès sa série A de levée de fonds, atteignant un montant final de 17 millions de dollars destinés à poursuivre le développement de son produit.

Willem Delbare, fondateur et directeur technique d'Aikido, s'est confié à TechCrunch : " Il existe des outils de sécurité depuis trente ans, mais je pense que nous sommes les premiers où l'acheteur est l'utilisateur. Avec d'autres outils, c'est le CSO qui est l'acheteur, mais c'est un pauvre développeur qui est l'utilisateur. "

Ce qui différencie vraiment l’entreprise belge de ses concurrents outre-Atlantique, c’est sa plateforme freemium et l’ouverture active de ses sources pour tous les nouveaux produits. Cela les rend plus flexibles, rapides et abordables, selon le directeur technique.

De plus, l’entreprise adopte une approche moins intrusive en limitant l'envoi de notifications et en ne dérangeant vraiment les développeurs que lorsqu'il y a un réel problème. Cette logique semble plutôt bien fonctionner pour l’entreprise, qui compte déjà aujourd’hui 3000 entreprises de petites et moyennes tailles. En plus de sa levée de fonds de série A, Aikido avait réussi à lever 5 millions d’euros en phase d’amorçage. Au total, la startup belge a levé 22,5 millions de dollars.

Selon M. Delbare, les startups américaines et israéliennes du secteur de la sécurité suivent un certain "cahier des charges" : "Elles développent une fonction de sécurité très avancée sur le plan technique, deviennent très performantes dans ce domaine, lèvent une tonne de fonds et, deux ans plus tard, se font racheter par Palo Alto Networks ou Cisco. Ensuite, elles répètent le même scénario à l'infini." Cependant, il affirme qu’Aikido ne suivra pas ce modèle.

Aikido cible un marché crucial. En effet, le marché des logiciels de sécurité des réseaux devrait passer de 24,21 milliards de dollars en 2023 à 27,33 milliards de dollars en 2024.

Simultanément, les risques de sécurité évoluent et augmentent rapidement, le coût moyen d'une violation de données atteignant un niveau record de 4,45 millions de dollars en 2023, selon UpGuard.

Back to top button
Close
Close