Le basculement de Block Party en Privacy Party

Tracy Chou, une ingénieure logicielle et une défenseuse de la diversité technologique, a été fortement impactée par le changement d'API d'une entreprise X, avec sa start-up Block Party. Pour remédier à cette situation, la PDG a décidé de créer un nouveau produit : Privacy Party. Ce logiciel vise à faciliter la navigation des consommateurs en les aidant à ajuster les paramètres de confidentialité sur divers réseaux sociaux.

post-image-3

Basée sur l'API de Twitter à l'époque, la version originale de Block Party avait pour but d'automatiser le processus de blocage des mauvais acteurs, des trolls et des harceleurs sur la plateforme. Pour ce faire, l'entreprise avait levé 4,8 millions de dollars de financement initial au cours de l'année 2022 afin d'étendre son système de blocage à d'autres réseaux.

Malheureusement pour Chou et son application, le blocage de l'API a contraint le projet à une pause car cela a eu un impact immédiat sur son fonctionnement. Depuis lors, ce produit a été renommé Block Party Classic.

"Malheureusement, les changements de propriétaire de Twitter ont également signifié que nous avons perdu l'accès à l'API", a expliqué Mme Chou. "Une réglementation exigeant des API ouvertes nous permettrait de rétablir cette fonctionnalité, sans dépendre des décisions arbitraires d'un propriétaire d'API instable ou des évolutions imprévisibles des priorités commerciales. De manière générale, cela favoriserait la diversité des marchés et offrirait aux consommateurs un plus large éventail d'expériences de médias sociaux sur différentes plateformes." a-t-elle ajouté.

Avec l'avenir incertain des API, Privacy Party est devenu le projet central de l'entreprise. La PDG explique que cette idée est née d'une conversation avec des équipes de sécurité des salles de rédaction qui cherchaient à trouver plus d'outils pour assurer la sécurité de leurs journalistes en ligne.

Si la sécurité est une priorité, le logiciel pourrait également permettre un nettoyage des profils sur les réseaux sociaux, afin d'éviter que d'anciennes photos et publications ne reviennent hanter les utilisateurs.

Cependant, les paramètres de sécurité restent difficiles à trouver et à utiliser. Les plateformes changent souvent leurs interfaces pour empêcher les utilisateurs de verrouiller certaines de leurs informations. Privacy Party agit également comme un logiciel intermédiaire qui permettrait de simplifier ce processus fastidieux. Le principe de Privacy Party est de proposer aux utilisateurs des recommandations de confidentialité pour les différents médias sociaux.

Dans sa version bêta, l'extension de navigateur parcourra vos applications sociales, en recueillant des informations sur les paramètres de confidentialité en vigueur et en s'exécutant en arrière-plan. Après cette collecte d'informations, il sera possible de modifier ou de conserver vos paramètres de confidentialité en fonction des recommandations fournies par Privacy Party.

Au fur et à mesure que les paramètres sont mis à jour, l'application effectue les modifications en votre nom selon vos préférences de sécurité et de confidentialité. Chaque recommandation offre une transparence quant à ce qui se passe avec vos données. Pour l'instant, la version bêta est gratuite et accessible à tous

Back to top button
Close
Close