Home/Market news/Deloitte lance son chatbot interne PairD maintenant aussi en Belgique Deloitte lance son chatbot interne PairD maintenant aussi en Belgique Bruxelles, Belgique – le 1er février 2024 Deloitte Belgique présente PairD, un chatbot IA à usage interne, précédemment lancé avec succès au Royaume-Uni. PairD permettra à plus de 5 900 employés belges de Deloitte de travailler pour des clients de manière sécurisée, fiable et encore plus efficace. Ce lancement s'inscrit dans la stratégie globale de Deloitte en matière d'IA. L'entreprise conseille et guide déjà ses clients dans l'intégration de l'intelligence artificielle, qu'il s'agisse de repenser les modèles d'entreprise ou d'optimiser la prise de décision et les processus. D'autres initiatives autour de l'IA suivront dans les mois à venir. 2024-02-15Comment Intégration de l'IA et de l'intelligence humaine PairD est conçu pour tirer le meilleur parti de la combinaison des machines et de l'intelligence humaine. L'outil d'intelligence artificielle utilise GPT-3.5 comme base et libère les connaissances internes de Deloitte, sans utiliser les données de ses clients. Il rend ainsi les points de vue, les visions, les connaissances sectorielles et les méthodologies de Deloitte encore plus accessibles à tous les employés. Cela prend place dans l'environnement privé de Deloitte, avec la plus grande protection possible de ses propres données. En outre, PairD soutient les employés dans leurs tâches quotidiennes, par exemple en automatisant le traitement des contrats et en simplifiant l'administration. Le fait que toutes les connaissances de Deloitte, dans les différentes disciplines, soient désormais accessibles et utilisables de manière optimale, crée une plus grande liberté mentale pour les collaborateurs. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l'application de ces connaissances, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée au client. Outre les gains de temps, cela signifie également des gains de qualité dans le travail en faveur du client. « Le potentiel de l'IA générative est immense. Il nous permettra de stimuler l'innovation en interne et pour nos clients, d'améliorer l'efficacité, d'être plus centrés sur le client, de soutenir des processus durables ainsi que de lancer de nouveaux modèles commerciaux », explique Patrick De Vylder, managing partner Delivery Transformation and Innovation. Cadre éthique de l'IA et formation Deloitte est conscient des défis posés par l'IA et de ses responsabilités éthiques. À cette fin, l’organisation a développé son propre cadre multidimensionnel Trustworthy AI, qui aide les organisations à développer des mesures de sécurité éthiques. Celles-ci permettent de gérer les risques de l'IA tout en capturant sa pleine valeur. L'introduction de PairD chez Deloitte s'accompagne d'une formation obligatoire et de manuels de conformité. Les employés apprennent à utiliser les outils conformément aux règles de conformité. Ils sont également formés à des compétences spécifiques, telles que la formulation claire d'instructions correctes ou de "prompts", ainsi que l'interprétation critique des résultats générés. En outre, le programme GenAI Fluency forme les employés à comprendre les capacités de GenAI, à mener des conversations avec les clients, à développer des programmes personnalisés et une expertise technique approfondie. Deloitte a également affiné ses processus de révision pour s'assurer que les livrables restent de la plus haute qualité. Focus sur l'IA et l'innovation Le lancement de PairD s'inscrit dans la stratégie globale de Deloitte en matière d'IA. « Ces dernières années, nous avons déjà réalisé de nombreux projets dans lesquels nous avons appliqué l'IA, avec succès et dans le respect de l'éthique. L'IA change la donne et pose à de nombreuses entreprises la question de savoir comment intégrer les nouvelles évolutions, tant en termes d'IA générative que sous d'autres formes, dans leur activité. Nous voulons être un guide et une source d'inspiration à cet égard », souligne Rolf Driesen, CEO de Deloitte Belgique. Deloitte conseille et aide ses clients à intégrer l'intelligence artificielle de différentes manières : de la révision des modèles d'affaires à l'amélioration de la prise de décision et des processus opérationnels. « L'IA générative fonctionne bien dans le développement d'idées stratégiques, la conservation des données ou le traitement des contrats. L'IA joue également un rôle de plus en plus important dans les transformations logicielles que nous réalisons pour nos clients autour de SAP, Salesforce, AWS, Microsoft et bien d'autres technologies », explique Patrick De Vylder. En outre, Deloitte organise des ateliers et des formations sur l'IA et soutient les clients dans la mise en place de projets pilotes autour d'outils d'IA (générative). Dans le monde d'aujourd'hui, pour réussir, il ne suffit pas de dire ce que la technologie peut accomplir, mais il faut le montrer. C'est pour cette raison qu'a été créé le Deloitte Tech Tank, une plateforme de co-création et de co-investissement avec les entreprises. Au sein de ce Tech Tank, Deloitte élabore des prototypes rapides dans un environnement contrôlé, sur la base des solutions les plus innovantes sur le plan technologique. « Notre première enquête « The State of Generative AI in the Enterprise: Now decides next », que nous avons menée entre octobre et décembre pour évaluer l'adoption de Gen AI, montre que 56 % des chefs d'entreprise et des responsables technologiques dans le monde pensent que des gains d'efficacité et de productivité peuvent être obtenus grâce à l'utilisation de l'IA », déclare Rolf Driesen. « Et nous n'en sommes qu'au début des possibilités offertes par l'IA. Nous sommes donc impatients de guider nos clients dans cette voie au cours des mois et des années à venir. » D'autres initiatives de Deloitte en matière d'IA suivront dans les mois à venir. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address