La face cachée du ticket digital de la STIB-MIVB

Derrière chaque innovation numérique se cachent souvent des prouesses techniques et des experts passionnés. C’est le cas du ticket digital de la STIB-MIVB, opérateur de transport public à Bruxelles. La digitalisation du ticket de transport permet désormais aux voyageurs d'acheter leur titre de transport Brupass (XL) de manière instantanée via l'application STIB-MIVB.

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Le ticket digital résulte d’une collaboration fructueuse entre la STIB-MIVB, Smile, et neopixl. Experts mobile, Designers UX/UI et développeurs : une équipe dédiée a permis de contribuer de manière significative, de la conception à la mise en œuvre, au ticket digital.

Intégrer une nouvelle fonctionnalité telle que le ticket digital au sein de l’application STIB-MIVB représente des enjeux majeurs. Qu'est-ce qui se cache derrière cette innovation ?
Comment garantir une expérience cohérente sans surcharger l’utilisateur ?

La solution de nos experts designers Smile et neopixl : Repenser l’expérience utilisateur afin de réorganiser la structure de l’application. À présent, l’utilisateur retrouve, d’une part, les tickets digitaux pour lesquels de nouvelles interfaces ont été créées, et d’autre part, les cartes MOBIB.

Ce n’est pas le seul changement que l’application a rencontré. L’identité graphique a également été adaptée pour pouvoir y incorporer de nouveaux composants graphiques tels que les tickets digitaux et le panier d'achat, nouveautés de cette version.

L’accessibilité, pilier de la STIB-MIVB

Rendre les transports bruxellois accessibles à tous est au cœur des ambitions de la STIB-MIVB. Pour répondre à cet enjeu majeur, les équipes Smile et neopixl se sont unies aux équipes de la STIB-MIVB pour étendre cette accessibilité aux supports numériques.

Le ticket digital a été conçu dans cette philosophie. Lorsqu'on aborde l'accessibilité sur une application mobile, diverses contraintes s'ajoutent au processus de création. Cela implique que l’app soit utilisée en tenant compte des options d'accessibilité du téléphone. Par exemple, le voice-over sur iPhone qui permet une utilisation facilitée de son téléphone. Une autre option d'accessibilité prise en compte est le texte agrandi :les téléphones offrent la possibilité d'augmenter la taille du texte jusqu'à 300 %. Ainsi, les designers et les développeurs doivent s'assurer que le texte reste lisible, sans être tronqué, même lorsqu'il est agrandi de manière significative.

En plus de cela, s’ajoutent des contraintes générales liées aux conceptions d’interfaces telles que les règles de contraste qui imposent des ratios spécifiques. Par exemple, un contraste sera très élevé pour un texte noir sur fond blanc, tandis qu'un texte bleu foncé sur un fond bleu clair sera moins lisible.

Prendre en compte l'ensemble de ces considérations complexifie le processus de conception. Répondre à toutes ces contraintes représente un véritable défi, mais permet également de garantir une accessibilité pour tous les utilisateurs.

Une collaboration inédite pour le secteur de la mobilité en Belgique !

Au-delà de cette innovation digitale à la STIB-MIVB, le ticket digital est le fruit d’une collaboration inter-opérateur entre la STIB-MIVB, la SNCB, le TEC et De Lijn ! À la demande de la Belgian Mobility Card (BMC), un produit de transport unifié sur le territoire et facile d’utilisation pour les voyageurs a été créé. Une première en Belgique !

Un module commun de billettique mobile

Derrière ce système commun de billetterie se cache un module “SDK” de billettique mobile qui a été créé par une société externe, Digimobee. Il s’agit en quelque sorte d’une boîte à outils qui fonctionne pour tous les opérateurs et qui reprend la gestion du catalogue de produits, l’activation et le contrôle via un QR code dynamique.

Chaque opérateur s’est donc chargé d’intégrer ce module dans son application en collaborant avec Digimobee pour veiller à ce qu’il réponde bien aux besoins spécifiques de chaque application. 

Une intégration du module sur les versions iOS et Android de l’application STIB-MIVB a été réalisée par les équipes expertes neopixl et Smile.

Ce module répond aux besoins de la STIB-MIVB :

  • Permettre au voyageur de se déplacer en utilisant son téléphone ;
  •  Empêcher la fraude ;
  • Offrir un affichage des informations relatives au ticket.

Pour garantir une interaction de qualité entre chaque application et les services back-ends des autres opérateurs, de nombreux tests de compatibilité inter-opérateurs ont été conduits. C’est ainsi que l’application de Lijn permet d’ouvrir les portiques de la STIB-MIVB, ou encore qu’un contrôleur SNCB ou TEC peut vérifier la validité d’un ticket depuis l’application STIB-MIVB.

À côté de l’intégration du module commun à tous les opérateurs, les équipes Smile ont incorporé la partie paiement dans l’application avec la création de flux de paiement uniques à la STIB-MIVB : la validation ou le refus du paiement, l’historique des achats et la preuve de paiement.

Des solutions digitales complexes

La réalisation du ticket digital de la STIB-MIVB témoigne une complexité cachée conjuguant innovation technologique, collaboration étroite entre divers acteurs du secteur, et compréhension des besoins spécifiques business et des utilisateurs. Le ticket digital de la STIB-MIVB révèle que la véritable réussite réside dans la capacité à transformer la complexité en opportunité, créant ainsi des solutions innovantes et adaptées aux besoins changeants de notre ère digitale.

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