Langages de script et bases de données déterminent votre package d'hébergement

De nombreux sites Web contemporains utilisent des langages dits de script – par exemple PHP, ASP, Coldfusion, JSP/Tomcat, Perl/CGI – pour créer des pages Web dynamiques à partir d'une base de données. Un tel script tourne sur le serveur Web et constitue une page en fonction des préférences du surfeur. À côté de cela, il y a aussi des scripts dits ‘client-side' (Javascript, VBscript, ...), qui tournent donc dans le navigateur Web du surfeur. Ces derniers scripts ne doivent pas vraiment être pris en compte lorsqu'il s'agit de choisir un package d'hébergement.

post-image-3
Si vous optez pour un scripting server-side, vous devez vous assurer que votre package d'hébergement s'y prête. En effet, le serveur Web doit supporter le langage de script utilisé. Généralement, on choisit aussi un langage de script en combinaison avec une base de données sous-jacente. C'est un choix qu'il faut faire avant de choisir son package d'hébergement. Lorsque vous pesez les arguments, privilégiez d'abord  votre propre expertise technique (ou celle de votre développeur Web), les exigences fonctionnelles et de performance et, éventuellement, le prix.

L'utilisation de certains langages de script (PHP,  JSP) est en effet gratuite, tandis que d'autres engendrent des frais de licence (p. ex. ASP .NET ou ColdFusion). Le choix est aussi directement lié à celui du système d'exploitation de votre serveur Web. Mêmes si des combinaisons exotiques sont envisageables, ASP se trouve principalement en combinaison avec Microsoft IIS, MS-SQL/Access et Windows. PHP, par contre, s'emploie traditionnellement avec Apache et MySQL sur Linux.

La plupart des fournisseurs d'hébergement supportent tous ces langages de script, mais il n'est pas rare que cela engendre un surcoût. Veillez donc à vérifier le prix préalablement. Il est probablement plus important encore de vous assurer que votre hébergeur dispose aussi de l'expertise technique nécessaire. Quelles versions de certains scripts pouvez-vous utiliser ? Tout cela est-il soigneusement documenté ?
En quelle mesure pouvez-vous vous servir de propres variantes de manière flexible ? Pouvez-vous compter sur un support adéquat pour rapidement dépister les problèmes et les résoudre ? Ce support est tout simplement vital. Même si la qualité du support ne se vérifie probablement que dans la pratique, il vaut donc mieux ne pas opter aveuglément pour l'offre la plus basse.

La plupart des langages de script exigent toujours un niveau technique relativement élevé et tous les sites Web dynamiques ne sont bien évidemment pas construits à partir de zéro, loin s'en faut. En effet, un nombre croissant de sites Web est piloté par un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Dans ce contexte, il existe des systèmes de gestion de contenu de tous les goûts technologiques imaginables (langages de script, bases de données, …) et dotés de prix extrêmement divergents, en fonction de la technologie, la fonctionnalité, et cetera.

De nos jours, il existe bon nombre de systèmes CMS gratuits valables. La plupart sont basés sur des logiciels à source ouverte (Linux Mambo, Drupal, Wordpress et Joomla, par exemple), même si on en trouve aussi pour des plates-formes Windows (comme Community Server).

Si vous optez pour un tel package, il vaut mieux vérifier si le fournisseur d'hébergement le supporte et s'il vous offre le support technique nécessaire pour l'installer.
Ces hosting tips vous sont offerts par COMBELL
Back to top button
Close
Close