Quels leviers digitaux pour les acteurs pharma ?

Des innovations développées par les laboratoires internationaux (utilisation de l'IA et du machine learning, biopharma, santé digitale...) aux dernières réformes internationales visant à élargir l'accès aux soins, toutes les flèches pointent dans la même direction : la santé devient un sujet à l’importance croissante, d'autant plus depuis la pandémie.

post-image-3

Les experts de Vanksen ont décrypté comment les leviers digitaux peuvent renforcer les acteurs de l'industrie pharmaceutique dans le monde entier.

L'expérience leur a appris que le marketing et la communication obéissent à des règles différentes si vous êtes le Chief Digital Officer ou le Chief Marketing Officer d'un laboratoire européen. Il est strictement interdit de cibler les audiences de patients avec de la publicité pour des médicaments sur ordonnance. Alors, que peuvent-ils faire ?

Vanksen a interrogé des leaders de l'industrie et mené des recherches approfondies pour recueillir de l’information exclusive, en choisissant de se concentrer sur la France et les États-Unis pour représenter à la fois les marchés les plus restreints et les moins restreints en matière de marketing.

Voici quelques-uns des principaux enseignements que vous pouvez découvrir dans la dernière étude Vanksen " Le digital au service des patients et professionnels de santé " :

-       Les leviers de communication les plus activés par les acteurs français sont les campagnes de sensibilisation et les plateformes de contenu éducatif visant à informer et soutenir les patients ;

-       L'objectif de communication des laboratoires français est d'équiper les médecins avec un contenu pointu pour actualiser leurs connaissances scientifiques, ainsi qu'un contenu plus accessible à partager avec leurs patients ;

-       Le format de podcast intéresse les entreprises pharmaceutiques. Des histoires de patients sous des formats plus longs permettent aux médecins de prendre le temps qu'ils n'ont pas pendant les consultations pour plonger plus profondément dans les expériences quotidiennes des personnes vivant avec des maladies données. - Parallèlement, les communautés de patients se sentent davantage soutenues et reconnues ;

-       Parmi les tendances américaines en vogue, on trouve les plateformes en ligne ultra-spécialisées les "one-stop shops" qui se concentrent sur un type de condition de santé spécifique (perte de cheveux, maladies de la peau, fertilité, etc.) et offrent un accès à des consultations en ligne (sans avoir à attendre).

On ne peut s’empêcher d’imaginer les possibilités créatives que les acteurs français pourraient mobiliser lorsqu'ils sont inspirés par les tendances étrangères. Et c'est précisément ce que Vanksen a fait, ils ont imaginé...

Ce qui nous amène à la partie la plus passionnante de l’étude : la troisième section, où les lecteurs découvriront une étude de cas sur mesure conçue pour relever les défis clés des acteurs de l'industrie pharmaceutique sur des marchés restreints (les marchés européens de manière générale), enrichis par les tendances américaines.

Vanksen s’est posé la question : "Que se passerait-il si un laboratoire français devait développer une plateforme de contenu pour les parents de nouveau-nés et d'enfants asthmatiques ?"

Pour répondre à cette question, Vanksen a élaboré une démonstration étape par étape, partageant les réflexions des experts Vanksen, les informations qu'ils ont découvertes, les idées qu'ils ont développées et les stratégies de performance qu'ils appliqueraient (SEO, UX, conseils stratégiques, conception, écoute sociale, propriété intellectuelle, médias payants...). Tout cela aboutit à de véritables planches d'inspiration créative et à des prototypes d'une landing page de la plateforme de contenu (y compris le nom et l'architecture du contenu). 

"Nous avons été ravi.e.s de collaborer à un défi aussi inspirant, et nous croyons que cet exercice indiquera les meilleures pratiques à appliquer sur de tels projets digitaux." Nesem Ertan, Creative Strategist chez Vanksen.

Téléchargez l’étude ici.

Back to top button
Close
Close