Home/Focus/Le nouveau commerce de détail résiste à l'impact des défis économiques Le nouveau commerce de détail résiste à l'impact des défis économiques Locala, entreprise ad tech spécialiste du multilocal et de la géolocalisation dresse dans la troisième édition de son baromètre un état des lieux des tendances du Retail en Belgique et dans le monde et décrypte les mutations qui bouleversent le secteur. 2023-10-13Comment 1. La crise économique pèse fortement sur les comportements d’achat des consommateurs et les stratégies des retailers. D’après Benjamin Sekkai, directeur Europe du Nord de Locala, "notre étude quantitative montre que 2⁄3 des européens déclarent être de plus en plus dans une logique de restriction budgétaire et aussi dans une logique d'achats “malins et utiles". 74 % des Européens sondés estiment qu'il n ‘est pas dévalorisant d’acheter des produits “low cost”. Cette tendance liée au contexte inflationniste incite les retailers à adopter une stratégie de “discountisation” avec comme enjeu principal la compétitivité des prix. “Pour 38 % des retailers, s’engager sur des prix bas est l’action la plus efficace pour développer leur chiffre d'affaires. Pour attirer les clients, près d’1/4 des retailers envisagent de lancer un nouveau programme de fidélité et 17% l’associent à de forts rabais” note Benjamin Sekkai. 2023 marque un nouveau virage dans la guerre des prix et les retailers s’arment de solutions associant l’intelligence artificielle et la planification pour prendre de meilleures décisions en matière de tarification, mieux fixer les prix, améliorer les prévisions de la demande et assurer un placement optimisé des produits. 2. Les modèles de profitabilité sont chamboulés et les retailers rationalisent en se lançant dans la bataille des coûts. Le climat économique actuel oblige les entreprises à investir principalement dans la logistique et la technologie pour maîtriser leurs coûts. Après une année 2022 où l'automatisation des entrepôts et la numérisation sont devenues les piliers des opérations commerciales, les entreprises continuent de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour rester compétitives, accélérer les processus et réduire les erreurs. "Cette tendance se reflète dans les entretiens de nos détaillants". Un annonceur du secteur de l'ameublement nous a dit, je cite, "Nous sommes encore plus a entifs à la gestion de la maîtrise des coûts sur chaque ligne", explique Benjamin Sekkai. 3. Le “re” se généralise : les retailers adoptent de nouveaux modèles rentable et durables Sans surprise, la crise du pouvoir d'achat a donné naissance à ce que l'on appelle la tendance "re" : réutiliser, recycler, rénover, revendre ou réparer". “44 % des Belges déclarent avoir davantage recours aux produits d'occasion et reconditionnés", note Amaury Laurentin, Directeur de Marketing Insights, pour illustrer cette tendance. Si la consommation éco-responsable offre une alternative de prix compétitive pour les consommateurs, elle est aussi portée par une véritable recherche de modes de consommation durables. "Selon notre étude, 42 % des Belges estiment qu'il ne faut plus consommer de produits qui manquent de transparence dans leur cycle de fabrication", souligne Benjamin Sekkai. La période COVID a clairement marqué l'émergence d'un "New Retail" et la crise économique qui a suivi a obligé le secteur à s'adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Face à la crise, le New Retail se rebelle. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address