Sécurité des données : TikTok s'engage pleinement en Europe

TikTok affirme que le projet Clover, dévoilé il y a 6 mois, progresse favorablement. Dans un communiqué de presse datant du 5 septembre, l'entreprise a annoncé deux avancements majeurs visant à renforcer la confiance au sein de la classe politique européenne en ce qui concerne la sécurité des données de ses 150 millions d'utilisateurs.

post-image-3

Selon l'Usine Digitale, la filiale de ByteDance a informé que son premier centre de données, situé en Irlande, est désormais opérationnel, et que le processus de transfert des données des utilisateurs a déjà commencé. De plus, deux nouveaux centres de données sont en cours de construction en Norvège et en Irlande.

TikTok ne s'arrête pas là et a conclu un accord avec la société britannique NCC Group, spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. Cette entreprise sera chargée de superviser de manière indépendante la politique de protection des données mise en place par l'application.

Le projet Clover répond directement aux préoccupations des utilisateurs concernant la sécurité de leurs données. C'est pourquoi l'entreprise a mis en place trois mesures importantes, notamment l'hébergement des données en Europe, la mise en place de "passerelles de sécurité" et la nomination d'un auditeur indépendant, comme l'a rapporté l'Usine Digitale.

Suite à une série de restrictions en Europe, la Commission européenne a demandé à ses employés de désinstaller l'application. En France, TikTok a même été retiré des smartphones gouvernementaux à la fin du mois de mars, tout comme Facebook, Instagram et Netflix.

Ce projet présente de nombreuses similitudes avec le projet Texas, qui peine à obtenir l'approbation de l'administration Biden. De plus, un projet de loi est en cours de discussion en vue d'interdire TikTok sur le territoire américain.
Back to top button
Close
Close