Corporate blogging : comment et pourquoi ?

On a plus écrit et parlé l'année passée sur les blogs que sur n'importe quel autre sujet (à l'exception peut-être de la vidéo en ligne). Néanmoins j'observe régulièrement, lors de discussions avec des personnes du monde des affaires, qu'il existe encore énormément d'incompréhensions sur les blogs en dépit d'un grand intérêt pour ce phénomène.

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Par conséquent, à partir de ce mois-ci, nous vous proposerons en 3 phases une introduction exhaustive au corporate blogging et à la manière de mettre le pied à l'étrier.

Mais avant de prendre le taureau par les cornes et de vous expliquer comment mettre en place un blog d'entreprise, il me semble utile de se pencher sur la véritable signification du blogging et pourquoi, au nom du ciel, vous devriez être assez fou pour jeter votre marque et votre réputation en pâture sur un blog (c'est tout au moins la perception que beaucoup en ont) ?

Qu'est-ce qu'un corporate blog?

Soyez sans crainte, il ne s'agit pas de ‘blogging for dummies', même si je m'adresse avant tout à ceux qui veulent bloguer sans savoir exactement comment et pourquoi. Vous savez déjà sans aucun doute qu'un blog ressemble à une sorte de site Web où des personnes, en leur qualité d'individu privé ou de collaborateur d'une entreprise, postent des messages ainsi que des photos et/ou vidéo et/ou des fragments audio.

Les blogs présentent en outre plusieurs caractéristiques spécifiques. Les derniers messages s'affichent en premier lieu, les visiteurs peuvent fréquemment poster des commentaires, une plate-forme de blogging du Typepad ou Wordpress est utilisée, ou les plates-formes blog d'entreprises comme Microsoft, Skynet, etc. En fait, toutes ces particularités importent peu. C'est purement matière à scripts et travaux finaux.

De manière plus pragmatique, les blogs sont des plates-formes où tout qui se sent concerné peut indiquer ce dont il ou elle a envie. Ces personnes peuvent ainsi parler de l'insoutenable légèreté de l'être, des expériences frivoles du samedi soir, de leur animal domestique préféré ou de sujets plus graves comme la situation socio-économique en Chine ou la véritable signification des travaux de Nietzsche. Certains blogs portent sur un thème clair, d'autres pas du tout.

Les corporate blogs ou blogs d'entreprise sont quant à eux des blogs mis en place par des sociétés. Certes, pas vraiment pas les entreprises elles-mêmes puisque celles-ci ne sont que des entités juridiques qui ne peuvent pas taper des messages. Les blogs d'entreprise sont élaborés par des PERSONNES au sein d'entreprises. Le patron, le département R&D, le personnel marketing, etc. Parfois, il s'agit d'une approche directive: quelqu'un dit ‘nous devons bloguer'. Parfois, cela s'inscrit dans le cadre d'une action ou d'une campagne spécifique. Et parfois, l'initiative vient de la base et remonte au sommet: des personnes de l'entreprise commencent à bloguer sur des choses qu'elles font et, au fil du temps, davantage de personnes s'y impliquent au point que le management récupère l'idée parce qu'il ‘voit qu'elle est bonne'. Cette présentation est évidemment un peu simpliste et la genèse de chaque blog d'entreprise est différente, mais cela donne déjà une idée.

Pourquoi devrions-nous bloguer?

Les raisons pour lesquelles des entreprises lancent un blog sont très diverses (nous partons en l'occurrence du principe que le blog est une décision délibérée, alors que – comme nous venons de l'indiquer - ce n'est pas toujours le cas). Certaines le font pour faire savoir à quel point elles sont formidables. D'autres le voient comme une activité de relations publiques. D'autres encore le font parce que ‘les livres' ne parlent jamais d'elles. Et il y en a qui recourent à ce moyen parce qu'il est à la mode. Mauvaise nouvelle pour toutes ces entreprises: elles se fourvoient. Je vous dirai pourquoi par la suite. Il est toutefois temps d'introduire un autre concept: les ‘conversations'.

Il n'existe pas de livres sur les conversations, mais le terme se rencontre néanmoins dans la littérature spécialisée. Qui plus est, certains livres sur les blogs et le ‘new marketing' comportent ce terme dans leur titre. Comme par exempl
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