Premier 'Captain IA' belge : l'apprentissage intelligent et responsable de l'IA en entreprise

Vincent Buyssens, prof et stratège en technologie créative, va diriger la stratégie d’IA de l’agence vidéo StoryMe et faire de la Belgique un précurseur en la matière.

post-image-3

L’agence de marketing vidéo StoryMe est la première en Belgique à miser à quasi 100% sur l’intelligence artificielle. L’entreprise a, pour ce faire, recruté Vincent Buyssens, stratège en technologie créative. Il va occuper la fonction inédite en Belgique de « Captain IA ». Depuis son vaisseau « StarHaven », Vincent Buyssens travaillera avec l'équipe de 35 créatifs de StoryMe afin de déployer l'IA de manière responsable et éthique aux processus de travail créatif. L'objectif est d'en faire les leaders internationaux de l'IA créative et de permettre aux entreprises belges dans leur ensemble d’en bénéficier. "En intégrant totalement l'IA dans notre agence, nous voulons encourager nos collaborateurs à développer leurs talents tout en permettant aux entreprises belges, pour le même budget, de raconter des histoires inédites et captivantes plus rapidement que jamais", a déclaré Louis Gheysens, CEO de StoryMe.

Les 20 prochaines années seront sans aucun doute définies par l’intelligence artificielle. Rien qu’en mars 2023, plus d’un millier de nouveaux outils IA ont été lancé sur le marché. L’agence StoryMe a donc décidé d’en faire l’un de ses fers de lance et de créer la fonction de « Captain IA », qui sera un rôle stratégique au sein de l’agence pour préparer l’équipe de StoryMe ainsi que les entreprises belges à ne pas rater le train de l’IA. 

« La Belgique doit se hisser au sommet de la créativité générée par l’IA, c’est pourquoi nous avons engagé Vincent Buyssens chez StoryMe. Il va nous aider à répondre encore plus efficacement aux besoins de nos clients grâce à l’IA et aux nouvelles technologies. Sous sa direction, nous allons repenser nos process et accompagner nos équipes dans leur apprentissage de l’IA. Cet apprentissage sera bénéfique pour leur développement professionnel et nous permettra d’optimiser nos services envers nos clients. Pour autant que nous recourions judicieusement à l’IA, nous ne devons pas avoir peur de cette technologie. Nous allons aussi concevoir nous-mêmes de nouveaux outils d’IA qui permettront à nos créa’ de produire rapidement et efficacement des récits percutants. Dans cette optique, nous avons le souhait de conclure des partenariats avec des acteurs de l’IA de niveau international comme OpenAI, Midjourney ou Runway. » Louis Gheysens, CEO de StoryMe

Un guide de l’IA et du storytelling pour les entreprises

En tant que « Captain IA », Vincent Buyssens accélèrera la production de récits, la gestion de projets et la productivité du marketing audiovisuel de StoryMe. L’agence vidéo pourra ainsi accompagner les entreprises à raconter - avec les mêmes budgets - des récits beaucoup plus puissants et à choisir le canal le plus adéquat pour leur diffusion : le metaverse, TikTok, les influenceurs, le documentaire ou une combinaison de tous ces canaux.

« La créativité ne se résume pas à offrir des gadgets liés à l’IA, mais plutôt de choisir les outils adéquats et de les combiner à la créativité humaine. En tant qu’agence vidéo créative, nous voulons être les pionniers dans le domaine de l’IA. C’est pourquoi nous investissons dans le domaine en créant ce tout nouveau poste de « Captain IA » dans le domaine créatif. Vincent est le capitaine digital idéal pour guider le monde des affaires belges à travers ces nouveaux défis. Il a le profil parfait pour faire découvrir à nos clients, aux côtés de nos équipes, les possibilités et les pièges de l’IA. » Tone De Cooman, directeur créatif de StoryMe

Professeur et sauveur de la série américaine « The Expanse »   

Vincent Buyssens (33 ans) n’est pas inconnu dans l’univers du marketing digital et de l’IA. En tant que stratège tech créatif, il a évolué pendant plus de dix ans au confluent de la technologie, du storytelling et de la culture. Il y a quelques années, il a presque sauvé à lui seul la série de science-fiction américaine « The Expanse » en lançant une immense campagne sur les réseaux sociaux qui est parvenue jusqu’aux oreilles de Jeff Bezos. Il a aussi élaboré de nombreuses stratégies digitales créatives pour différentes agences de publicité, institutions culturelles et ministères. Par ailleurs, il enseigne depuis plus de quatre ans l’Innovation, le Marketing et la Culture Internet à la Thomas More University College. 

« l’IA vient clairement bouleverser l’univers des entreprises, mais encore faut-il que les entreprises parviennent à intégrer l’IA de manière intelligente dans leurs façons de travailler. Ce sera mon rôle au sein de StoryMe. Il ne s’agira pas de remplacer les talents créatifs mais de recourir à l’IA comme s’il s’agissait d’un outil au service de la réflexion créative. L’équipe de StoryMe va aider les entreprises à rester compétitives dans un contexte de plus en plus complexe, caractérisé par des restrictions budgétaires et des exigences de commercialisation de plus en plus contraignantes. » Vincent Buyssens, le premier « Captain IA » de Belgique

Back to top button
Close
Close