Home/ Start-up /La HR-Tech Shyfter lève 1,1 million d’euros La HR-Tech Shyfter lève 1,1 million d’euros Shyfter, la startup HR-Tech éditrice d’une solution digitale de gestion des horaires du personnel et des RH, vient de boucler une levée de fonds de 1.100.000 € auprès de ses investisseurs historiques. 2023-04-24Comment Créée en 2019 par une équipe d'experts en RH et en technologies, Shyfter.co a développé une plateforme SaaS (Software as a Service) qui digitalise la planification du personnel flexible et à horaires variables. En intégrant toute une série de fonctionnalités essentielles, comme la génération de contrats de travail automatisée, l’intégration des contraintes légales ou la préparation des fiches de paie en collaboration avec les partenaires sociaux, Shyfter permet aux petites et moyennes entreprises d’optimiser leurs processus RH et leurs horaires de travail de manière efficace et économique. Une énorme traction et déjà un beau succès sur le marché belge En un peu plus de 3 ans, c’est plus de 1.000 clients, dont 85% en Belgique, qui utilisent la solution de planification. Les horaires de plus de 35.000 employés, étudiants ou intérimaires sont gérés quotidiennement de manière fluide et ultra-ergonomique. « La traction que nous avons rien qu’en Belgique est gigantesque, il y a encore tellement à faire. Nous observons que les entreprises sont vraiment dans une phase de transition digitale, surtout en matière de planification et RH, c’est une réelle prise de conscience » précise Lionel Hermans, co-fondateur et CEO de Shyfter. Avec un faible taux de désabonnement (churn) et une acquisition importante de nouveaux clients, notamment via la mise en place et le développement de partenariats stratégiques (secrétariats sociaux, acteurs clés, …), Shyfter triple sa base clients et son chiffre d'affaires chaque année depuis 2019. Expansion internationale, la France en ligne de mire… Shyfter lorgne déjà sur d’autres marchés et avec 15% des clients français, il est logique que la France soit dans le viseur pour cette année. D’autres pays européens sont déjà prévus pour 2024 et 2025. “Notre solution s’adapte assez facilement aux règles et contraintes locales, ce qui nous permet de nous étendre et nous déployer assez rapidement sur d'autres marchés. Nous sommes en train de nous constituer de véritables réseaux de distribution avec des acteurs locaux qui nous permettront de réduire le temps de mise en route d’un nouveau marché et de continuer notre croissance annuelle à 3 chiffres” déclare Lionel Hermans, co-fondateur et CEO. Technologie de pointe et différenciation La plateforme se distingue par son ergonomie et sa facilité d'utilisation, offrant un avantage significatif par rapport aux concurrents sur le marché. Outre la planification, Shyfter offre également des solutions d’enregistrement de temps de travail hyper intuitives et faciles à mettre en place. Grâce à cette approche, les clients économisent des dizaines d'heures de travail chaque mois, leur permettant ainsi de consacrer davantage de temps à leur activité principale. En partenariat avec des centres de recherche, Shyfter.co intègre progressivement l'intelligence artificielle à sa solution afin de générer des plannings automatisés en tenant compte du taux de maladie, de la productivité, de l’absentéisme et de la flexibilité des employés. Après des mois de développement, de nouveaux secteurs comme celui du marché de l’intérim et celui du personnel à horaires fixes sont prêts à être lancés courant mai. “Ces deux nouvelles verticales nous ouvrent de très belles perspectives en termes d’acquisition clients et de revenus. Il y a vraiment un manque d’outils RH adaptés aux entreprises de 25 à 100 personnes que nous voulons rapidement combler” précise Vincent Baille, co-fondateur et Business Development Manager. Utilisation des fonds levés Les 1,1 millions d'euros levés auprès de SambrInvest et Mike Vandenhooft serviront à assurer une croissance saine notamment en renforçant ses effectifs à tous les niveaux. Les objectifs de la start-up sont clairs et ambitieux : atteindre 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires récurrent annuel, se développer à l'échelle internationale et parvenir au seuil de rentabilité (break even) fin 2023 tout en conservant sa forte croissance. "Nous sommes convaincus que l’écoute du client, la technologie et l'approche ergonomique de Shyfter.co sont les clés de son succès. Nous sommes fiers de soutenir cette start-up dans sa conquête du marché international." ajoute Mike Vandenhooft, co-fondateur de Newpharma et maintenant Business Angel & VC Investor. D'ici 2025, Shyfter.co prévoit de tripler son staff actuel. L'entreprise continuera à se concentrer sur l'ultra-ergonomie de sa plateforme et ses fonctionnalités afin de faciliter la gestion des horaires du personnel pour ses clients. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address