Etude EIAA MediaScope Europe 2006 : les résultats les plus marquants

La semaine passée, à Bruxelles, l'EIAA a présenté les résultats de l'étude MediaScope Europe 2006 en collaboration avec Microsoft Digital Advertising Solutions et AdLink.

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Ci-après, vous trouverez quelques uns des constats les plus marquants de cette étude de référence en matière de consommation média des surfeurs européens et belges.

Une des conclusions les plus importantes de ce rapport est probablement que le Web 2.0 n'est pas un hype. L'étude MediaScope ne le dit pas exactement dans ces termes, mais indique clairement que le social networking est le moteur de la prochaine phase de croissance de l'utilisation Internet.

Les sites de social networking et autres services permettant au surfeur de participer, stimulent l'utilisation du Web. De plus, il s'avère que cette croissance de la consommation média en ligne va de pair avec la pénétration large bande, le pourcentage de surfeurs disposant d'une connexion Internet rapide. Et là, l'Europe et la Belgique occupent une position forte…

Quelques chiffres dévoilent l'importance de sites de social networking et la consommation média en ligne croissante :

- presque un quart des surfeurs européens visite au moins une fois par mois un site de social networking ;
- par semaine, les surfeurs européens passent 11 heures et 20 minutes en ligne, ce qui représente une progression de 11 % par rapport à l'année précédente ;
- en moyenne, le surfeur européen utilise Internet 5,4 jours par semaine ;
- la pénétration large bande en Europe a augmenté de 14 % sur base annuelle ;
- 72 % des surfeurs européens utilisent principalement à des fins privées plutôt que professionnelles.

Conclusion : plus que jamais, Internet fait partie intégrante du ‘digital lifestyle'…

Il n'y a pas que les sites de social networking qui connaissent un essor particulier.

Les services multimédia et de communication ont eux aussi fameusement la cote :

- 31 % des surfeurs européens téléchargent de la musique au moins une fois par mois ;
- 15 % des internautes européens effectuent des appels téléphoniques via le Web, ce qui représente une augmentation de 50 % sur un an.

Dans son étude MediaScope, l' EIAA ne se penche pas uniquement sur l'utilisation globale d'Internet au niveau européen. Elle s'intéresse aussi de près aux pays individuels.

Les constats pour la Belgique révèlent eux aussi une consommation média en ligne et une pénétration large bande en progression :

- le surfeur belge utilise Internet 5,4 jours par semaines ;
- en moyenne, nous utilisons Internet 11 heures par semaine. Le Web devance ainsi lire le journal (4,8 heures par semaine) ou feuilleter les magazines (3,8 heures par semaine). La TV en Belgique représente 16,5 heures et la radio 16,7. Dans d'autres pays, le fossé qui sépare la TV et la radio d'une part et Internet d'autre part est encore plus petit. L'avenir est donc rose. Ainsi, la durée de vision moyenne pour la TV est de 15,3 heures pour toute l'Europe et la consommation radio hebdomadaire de 14,8 heures, tandis que le temps moyen consacré à Internet est chronométré à 11,3 heures ;
- 83 % des surfeurs belges disposent d'une connexion large bande à l'endroit où ils se servent le plus d'Internet. En 2005, ce chiffre n'était que de 77 %.

Chez nous aussi, le Web 2.0 semble connaître un bel engouement. Un quart des visiteurs se rend au moins une fois par mois sur un site de social networking et 19 % se consacre au moins une fois par mois au blogage.

 16 % des surfeurs belges s'adonnent au moins une fois par mois à la téléphonie par Internet et 51 % à la messagerie instantanée.

Enfin, évoquons brièvement l'attitude du surfeur européen envers les différents médias.

À l'affirmation « ce média m'offre ce que je veux quand je le veux », 44 % des personnes interrogées ont répondu par la positive pour Internet. La TV termine deuxième avec 22 %, les journaux troisième avec 11 %.

À l'affirmation « ce média m'offre le contrôle », 28 % des personnes interrogées ont répondu par la positive pour Internet

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