Contenu numérique en Europe

Comment se porte le marché du contenu interactif en Europe ? Comment se développe-t-il et quels sont les obstacles majeurs à sa croissance future ? C'est entre autres sur ces questions qu'ont pu se pencher une série d'instances de recherche pour le compte de l'Europe.

post-image-3
Dans ce contexte, n'hésitez pas à interpréter ‘contenu interactive' au sens le plus large : il s'agit par exemple aussi de radio en ligne, de musique numérique, de vidéo sur demande ou encore de jeux en ligne.

Le rapport définitif a été dévoilé hier et compte pas moins de 300 pages. Il offre un regard particulièrement exhaustif sur le marché européen du contenu interactif et détaille les défis majeurs du marché. Parmi eux, on trouve entre autres l'accès large bande (qui dit plus de large bande, dit plus de vidéo, d'audio, etc.), la gestion des droits numériques, des barrières juridiques et fiscales et, évidemment, l'acceptation de tous ces nouveaux services par le consommateur. Les obstacles majeurs sont repris dans le graphique au bas.

Vous comprendrez qu'en si peu de temps nous n'ayons pas encore lu tout le rapport, mais nous avons quand même pu digérer quelques conclusions générales de ce qui, en toutes lettres, ‘Interactive Content and Convergence: Implication for the Information Society'.

Selon l'étude, la convergence numérique en Europe est un fait établi : dans les années à venir, ke marché du contenu en ligne et interactif (p. ex. aussi mobile) croîtra de 400 % pour atteindre un chiffre d'affaires global de 8,3 milliards d'euros.

Des formats qui jusqu'ici ont été moins utilisés, comme le podcasting, affichent eux aussi une belle santé. On prévoit ainsi que pour 2010, 11 millions d'Européens (2,4 % de la population)  s'offriront un podcast hebdomadaire.

Vous pouvez télécharger le rapport via http://europa.eu.int/information_society/eeurope/i2010/index_en.htm

Back to top button
Close
Close