L’avenir du streaming : Les 3 principales prédictions TMT de Deloitte pour 2023

Révolution de l’industrie : Les prévisions TMT de Deloitte mettent en évidence les principales tendances qui façonnent l'avenir des technologies, des médias et des télécommunications.

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Deloitte a publié son rapport mondial 2023 sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT), fournissant des informations précieuses aux entreprises qui cherchent à garder une longueur d'avance dans ce paysage en pleine mutation. Le rapport met en évidence la transformation numérique continue de l'économie mondiale, en examinant l'essor de l'AVOD (vidéo publicitaire à la demande), l'IA dans la conception des puces et la production virtuelle.

"Le secteur des TMT en Belgique est en constante évolution : il milite pour une action plus rapide en faveur du climat, exploite les nouvelles technologies telles que les satellites à large bande et la réalité virtuelle, et adopte le commerce social pour stimuler la croissance", explique Vincent Fosty, Technology, Media & Telecommunications Industry Lead chez Deloitte Belgique. Mais face à la compression des dépenses des entreprises et des consommateurs, le secteur s'efforce également de développer des technologies qui permettent à l'utilisateur de faire plus avec moins".

L'AVOD trouve un public de plus en plus réceptif

Préparez-vous à un changement de cap dans le domaine du streaming. Deloitte Global prévoit que les principaux services de streaming commenceront à adopter l'AVOD (vidéo à la demande avec publicité) dans un futur proche. D'ici 2023, de nombreux services de vidéo à la demande par abonnement sur les marchés développés auront lancé un volet financé par la publicité pour compléter leurs options sans publicité. Mais d'ici 2024, la moitié de ces fournisseurs auront également lancé un service de télévision en streaming gratuit financé par la publicité. Et d'ici 2030, Deloitte prévoit que la plupart des abonnements aux services de vidéo en ligne seront partiellement ou totalement financés par la publicité. La Belgique s'inscrit dans cette tendance, puisque 31 % des consommateurs belges se déclarent prêts à accepter des publicités en échange d'une baisse du prix des abonnements. Les préférences des consommateurs, les mouvements des concurrents et les forces géo-économiques poussent les services de streaming vers l'AVOD, ce qui réduira le taux de désabonnement et leur permettra d'élargir leur base de consommateurs.

L'IA dans la conception des puces

Une révolution de la conception des puces est en cours avec l'IA. Les principales entreprises de semi-conducteurs se tournent vers l'IA pour concevoir des puces plus rapidement, moins cher et plus efficacement. Selon Deloitte Global, ces entreprises pourraient dépenser la somme astronomique de 300 millions de dollars en outils d'IA pour la conception de puces rien qu'en 2023, et ce chiffre devrait augmenter de 20 % par an au cours des quatre prochaines années, pour atteindre 500 millions de dollars en 2026.

La puce DIANA, développée par le Centre interuniversitaire de microélectronique (IMEC) et des chercheurs de la KU Leuven, en est un exemple. Il s'agit du premier accélérateur d'IA combinant des processeurs numériques et analogiques, ce qui permet d'accélérer les calculs d'IA. L'avenir de la conception des puces est là, et il est alimenté par l'IA.

La production virtuelle devient réelle

Découvrez l'avenir de la production cinématographique et télévisuelle avec la production virtuelle. Le marché des outils de production virtuelle est appelé à exploser, Deloitte Global prévoyant qu'il atteindra 2,2 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. La demande d'émissions de télévision et de films visuellement époustouflants pousse les studios et les services de streaming à adopter ces outils, qui leur permettent de créer des effets visuels riches tout en réduisant les coûts.

La production virtuelle révolutionne également la façon dont les films et les émissions de télévision sont réalisés, en augmentant la flexibilité et en réduisant les délais de production. Elle apporte des images de synthèse et des effets visuels en temps réel sur des plateaux réels, ce qui permet aux équipes de production de travailler plus efficacement. La Belgique a déjà pris une longueur d'avance avec plusieurs studios virtuels, comme la VRT et la RTBF, qui ont déjà lancé de nouvelles productions virtuelles et utilisé du matériel et des logiciels graphiques en temps réel pour la couverture en direct de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar.

Autres prédictions TMT 2023 de Deloitte :

  • Les impacts organisationnels et personnels poussent les leaders technologiques à agir plus rapidement en faveur du climat.

Selon une enquête de Deloitte sur le développement durable, les entreprises technologiques sont 13 % plus susceptibles que les entreprises non technologiques de viser un taux net zéro d'ici 2030. En Flandre, la cleantech est encouragée par des organisations sectorielles pour la recherche, l'incubation d'entreprises, le financement intelligent, les programmes éducatifs, les déductions fiscales et les certificats verts, tandis qu'en Wallonie, les mesures visant à réduire les émissions de carbone sont principalement prises dans les secteurs de l'hydrogène et de la construction.

  • Sports en direct : La prochaine arène de la guerre du streaming

Les fournisseurs de services de streaming dépensent des milliards de dollars pour le sport en direct afin d'attirer, de conserver et de monétiser les audiences. Deloitte prévoit qu'ils pourraient dépenser plus de 6 milliards de dollars pour les droits des grands sports en 2023 à l'échelle mondiale. En Belgique, les jeunes passent du visionnage linéaire au streaming via diverses plateformes, et les sports en direct sont considérés comme un outil important pour attirer et fidéliser les abonnés au streaming.

  • Les satellites à large bande devront naviguer dans un ciel encombré

Deloitte prévoit plus de 5 000 satellites à large bande en orbite terrestre basse d'ici 2023, fournissant l'internet à haut débit à près d'un million d'abonnés dans le monde. Les entreprises belges se concentrent sur des segments de niche du marché et sont à l'origine d'importantes innovations technologiques.

  • Le shopping devient social et dépasse les 1 000 milliards de dollars de ventes annuelles

Deloitte prévoit que les dépenses en biens et services sur les médias sociaux dépasseront 1 000 milliards de dollars dans le monde en 2023, avec une croissance annuelle de 25 %. Facebook et Instagram sont les plateformes les plus populaires pour l’e-ommerce en Belgique représentant respectivement 57 et 40% des e-shoppers.

  • La RV passera-t-elle de la niche au courant dominant ? Cela peut dépendre d'un contenu VR convaincant

Deloitte prévoit que le marché de la RV générera 7 milliards de dollars de revenus dans le monde en 2023, dont 90 % proviendront des ventes de kits de casques. Le contenu RV, principalement les jeux, représentera le reste et alimentera la croissance de la popularité de la RV. La Belgique abrite de nombreux studios de jeux de premier plan et des entreprises qui travaillent au développement de casques de réalité augmentée et de lunettes optiques de nouvelle génération.

  • La bataille pour l’Enterprise Edge

Deloitte prévoit que le marché des entreprises pour l'edge computing connaîtra une croissance de 20% en 2023, les entreprises se bousculant pour obtenir une part de ce marché en pleine expansion. En Belgique, l'infrastructure de périphérie se trouvera dans des centres de données sur site, des dispositifs de périphérie ou sera intégrée à l'infrastructure de télécommunications.

  • L’e-gaming

Deloitte prévoit une augmentation de 25 % des fusions et acquisitions de sociétés de jeux vidéo en 2023, soit un peu moins que la croissance estimée à 30 % en 2022. Toutefois, cette prédiction est limitée sur le marché belge du jeu vidéo, car il n'est pas particulièrement concurrentiel et a connu une faible activité de fusion et d'acquisition au cours de la période examinée.

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