Google au coeur des débats américains

Le département de la justice ainsi que huit états américains ont déposé une plainte contre Alphabet, la maison mère de Google. En effet, le géant de la tech est accusé de monopoliser le marché publicitaire.

post-image-3

Mardi 24 janvier, huit états américains accompagnés par le département de la justice ont porté plainte contre le groupe Alphabet. Le géant de la tech abuserait de son pouvoir sur le marché en empêchant ses clients d’utiliser les technologies publicitaires des concurrents et de choisir uniquement les espaces publicitaires Google.

Suite à la plainte, Google devrait justifier 15 ans de comportement anticoncurrentiel. Un acte qui s’avère être compliqué, puisque le célèbre moteur de recherche a racheté DoubleClick ET AdMod, deux grands concurrents sur le marché. Actuellement la BigTech détient 54% du marché publicitaire, soit 280 milliards de dollars, ce qui prouve sa position dominante face à ses concurrents.

Si la plainte est acceptée, Google aura l’obligation de céder sa plateforme AdExchange aux agences de publicité, aux agences médias, aux annonceurs et aux régies publicitaires.

Back to top button
Close
Close