Amazon évite une grosse amende suite à un accord avec l’UE

Amazon a clôturé plusieurs enquêtes accusant l’entreprise d’utiliser les données générées par les vendeurs tiers sur son site pour ses propres ventes. Grâce à un accord avec l’UE, le géant de la tech évite une amende allant jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires.

post-image-3

Mardi, la Commission européenne a annoncé qu’Amazon n’écoperait pas d’Amende pour ses pratiques anticoncurrentielles. En effet, l’entreprise exploitait les données des vendeurs tiers présents sur son site d’e-commerce pour ajuster ses propres offres et être imbattable. Elle se servait également des données pour déterminer quels produits lancés et à quel prix.

La Commission européenne reprochait également les critères discriminatoires mis en place pour faire figurer un produit dans sa « Buy Box » ou le rendre en droit de passer dans le programme prime.

Suite à ces accusations, l’entreprise a adressé une série de propositions à l’UE pour trouver un accord et éviter l’amende. Convaincue, la Commission européenne a clôturé le dossier en faveur d’Amazon.

Ceci dit, le géant de la tech a jusque juin 2023 pour mettre en place ses engagements et les maintenir sur une durée de 5 ans.

Back to top button
Close
Close