Industrie manufacturière :  le 4.0 à portée des PME wallonnes 

Mieux armer les PME wallonnes face à la concurrence, c’est un des objectifs de la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia ». Pour relever le défi, deux centres de formation ont été équipés de démonstrateurs d’industrie 4.0, telles des mini-usines. Ces démonstrateurs prouvent comme il est simple de connecter, robotiser et ainsi rendre plus intelligentes les entreprises manufacturières, même de taille modeste. Le point sur les formations existantes.

post-image-3

Muscler les PME manufacturières ? Réaliste !

En démocratisant l’accès aux nouvelles technologies, les PME peuvent désormais se doter de technologies de pointe, au même titre que les grandes entreprises. « Les nouvelles usines 4.0, offrant des produits et services plus personnalisés, plus rapides et plus intelligents, ne sont pas l’apanage des grandes entreprises », explique Jessica Miclotte, experte “Industrie du Futur” à l’Agence du NUmérique, en charge de la stratégie wallonne du numérique « Digital Wallonia », « c’est important pour nous de le démontrer par le biais de ce programme de démonstrateurs 4.0 ».

En Wallonie, deux centres de formation, TechnoCampus (Hainaut) et TechniFutur (Liège), accueillent ces démonstrateurs, sorte de mini-usines. Sachant que les PME constituent la grande majorité du tissu industriel en Wallonie, ce programme de démonstrateurs 4.0 joue dès lors un rôle crucial : permettre de sensibiliser les entreprises manufacturières sur les concepts du 4.0, les former aux nouvelles technologies et les aider à identifier de premières pistes d’actions pour investir dans l’usine du futur. 

Liège parle Blockchain, Cybersécurité et IoT

Le centre de Technifutur, à Liège, propose un démonstrateur type ligne de production, structuré en 9 stations, depuis la prise des commandes en ligne jusqu’à l’emballage et au stockage automatisé. « Grâce à cet outil robotique, nous pouvons démontrer comment améliorer les conditions de travail, environnementales ainsi que les compétences des travailleurs », explique Quentin Ledent, ingénieur projet de Technifutur. Pour faciliter l’approche de cette technologie, TechniFutur intègre le démonstrateur dans le cadre de formations thématiques : Fondamentaux de l’IoT, Blockchain for Business, Machine Learning, … Ces formations sont accessibles tant aux employés qu’aux demandeurs d’emploi.

Mons dédie une formation gratuite « Factory 4.0 »

Le centre de compétences TechnoCampus a installé une « mini-usine », appelée aussi Unité de traitements d’agrégats. « L’idée est que les participants puissent se former dans une démarche didactique et non commerciale de cette transition vers l’industrie du futur. Nous proposons une série de modules courts (1 à 3 j), destinés à aborder un certain nombre de thématiques clés de l’industrie 4.0. », explique Eddy Dubois Responsable du Développement et de l’Amélioration Continue de TechnoCampus.

Ces formations s’inscrivent dans le projet « Factory 4.0 », impulsé par le Pôle de Compétitivité du Génie Mécanique MecaTech. Par ailleurs, TechnoCampus propose également ces formations en e-learning, comme si les stagiaires étaient sur site.

Back to top button
Close
Close