Veesion, la solution intelligente qui détecte les vols à l’étalage en temps réel, se développe en Belgique !

Le vol à l’étalage est un fléau pour le Retail mondial : les pertes passées en Démarque Inconnue (DI) représentent plus de 100 milliards de dollars, dont 3 millions d’euros par jour sont volés en Belgique. Les commerçants du monde entier investissent chaque année plus de 110 milliards de dollars en sécurisation de leurs biens pour des résultats non satisfaisants.

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« Aujourd’hui moins de 5% des vols sont détectés en surface de vente, et les budgets sécurité ont tendance à diminuer : dans un contexte économique difficile depuis le Covid pour les acteurs traditionnels du commerce, le département sûreté / sécurité est perçu comme un simple centre de coûts alors qu’il peut en fait générer des économies substantielles aux enseignes. » explique Benoit Koening, Co-fondateur de la solution Veesion. 

C’est dans ce contexte que Veesion, la startup qui utilise l'intelligence artificielle pour détecter les vols en temps réel, se déploie rapidement en France et à l’international pour équiper aujourd’hui plus de 2000 supermarchés, officines et magasins. Le logiciel, basé sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, renforce la performance des agents de sécurité et celle des collaborateurs avec un objectif : réduire la démarque inconnue. 

La technologie de Veesion analyse les images des caméras de sécurité en direct, détecte les gestes suspects, et intègre un « apprentissage actif », c'est-à-dire une amélioration constante des performances en fonction des données stockées.

Le logiciel se connecte au système de vidéosurveillance déjà installé dans le magasin. Lorsque le logiciel détecte un vol, il envoie une alerte sur les appareils connectés (ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles). Dès réception de l’alerte, les agents de sécurité peuvent intervenir avec une preuve visuelle à l’appui.

L’offre commerciale de Veesion lancée en 2021 poursuit sa croissance à l’aide d’une levée de fonds de 10 millions d’euros effectuée début 2022. 

Cette opération a permis de :

  • Renforcer les équipes Veesion en recrutant plus de 80 personnes 
  • Continuer sa progression en R&D pour accroître l’efficacité de sa technologie
  • Accélérer son expansion en Europe et aux Etats-Unis

En effet, Veesion équipe désormais plus de 2000 points de vente dans plus de 20 pays dont la France, le Royaume-Uni, le Portugal, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, les États-Unis et maintenant le en Belgique !

Alimentaires, Pharmacies, Cosmétiques, Habillement, Électronique, Bricolage… La solution s’adapte à tout type de point de vente dans le secteur du Retail, et permet à des milliers de commerçants de réduire les pertes liées au vol de plus de 60%, tout en bénéficiant d’une solution 10 fois moins chère qu’un agent de sécurité. 

Mais les ambitions de la jeune start-up ne s’arrêtent pas là :

"Le vol à l'étalage est un problème mondial et cross-secteurs : des USA à l'Australie, des supermarchés aux pharmacies ! Nous avons l'opportunité de répondre très rapidement à une demande internationale grandissante, tout en gardant un produit accessible, aussi bien de part son utilisation quotidienne que par son prix." - Benoit Koenig, co-fondateur de Veesion.

VEESION DEMAIN : UNE TECHNOLOGIE AUX MULTIPLES DEBOUCHES 

Actuellement la technologie Veesion est destinée à être installée dans les établissements sujets aux vols à l’étalage. Dans un futur proche, Veesion pourrait être utilisée dans les magasins autonomes (type Amazon Go), mais aussi dans les lieux publics pour prévenir les actes malveillants ou dans la modération de contenu vidéo. 

Selon les fondateurs de l'entreprise Thibault David, Benoit Koenig et Damien Menigaux : « Le système pourrait bientôt être capable d'analyser les actions d'achat du consommateur lors du remplissage de son panier et de calculer automatiquement le montant qu'il doit payer ». 

A terme, la technologie Veesion pourra donc être utilisée à des fins marketing, pour repérer les contenus violents sur les réseaux sociaux ou s’assurer de la bonne posture des ouvriers dans une usine par exemple.

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