La BCE teste l’Euro numérique au sein de grandes entreprises 

La Banque centrale européenne (BCE) a choisi cinq entreprises pour tester la monnaie numérique. Parmi elles, on retrouve le géant Amazon, CaixaBank ainsi que Wordline. Le projet devrait voir le jour en 2026.

post-image-3
La banque centrale européenne a dévoilé la liste des cinq partenaires sélectionnés pour la phase d’expérimentation. Les élus ont été choisis parmi 54 prestataires. Ils seront responsables du développement d’un prototype d’interfaces d’utilisateur. 

Les partenaires sont toutes des entreprises européennes à l’exception d’Amazon. Le géant sera en charge des paiements sur les sites d’e-commerce et CaixaBank sera en charge de paiement en ligne peer-to-peer. Worldline s’occupera des paiements offline peer-to-peer. Nexi sera responsable de paiements électroniques initiés par le commerçant. Enfin, le European Payment Initiative, qui regroupe 31 institutions bancaires et financières d’Europe devra s’occuper de paiement pan-européen initiés par les clients.

Le choix d'Amazon par la BCE a fait l’objet de fortes critiques. Prenant en compte les compétences du continent européen, choisir une entreprise américaine, commerciale et privée s’oppose aux objectifs de l’Union européenne qui met en avant sa souveraineté.

Si le projet est convaincant, le lancement de l’euro numérique devra arriver courant 2026. 
Back to top button
Close
Close