Une première européenne : le premier transport médical en drone a eu lieu en Belgique  

Le premier voyage de tissus humains par drone a été effectué en Belgique. Le trajet expérimental reliait deux centres hospitaliers d’Anvers et était encadré par la société belge Helicus.

post-image-3

Une première en Europe pour le transport médical, le vol a eu lieu entre l’hôpital GZA et l’hôpital ZNA situé à Anvers.  

Le drone a été construit par le société belge SABCA et le pilotage a été pris en charge par l’entreprise Helicus. Le vol transportait un tube de tissu à analyser afin de savoir s’il était cancéreux ou non. Ce type de trajet est très fréquent de la part de ces deux hôpitaux Anversois. Cela dit, le transport en drone est plus rapide, plus fiable, plus flexible et moins coûteux qu’un voyage en voiture. Ces analyses sont parfois vitales et les résultats doivent être parvenus aux spécialistes en moins de 30 minutes.

L’expérimentation a prouvé qu’avec le drone, les urgences peuvent rapidement être prises en charge. Le trajet entre l’hôpital ZNA et AFP prend généralement 21 minutes, alors que le drone lui prend 10 minutes pour transporter les analyses.

Helicus est jusqu’à présent la seule société européenne à avoir obtenu l’autorisation de piloter à distance et hors champ de vision une opération à des fins médicales.

D’ici 2024, l’entreprise a pour projet de mener des vols quotidiens par drone avec une extension pour les transports de sang et d’organes.

Back to top button
Close
Close