Une start-up belge au cœur de l’espace

Be.Blue, une jeune pousse de l’université de Liège se lance dans un projet ambitieux avec l’ESA et un groupe de partenaires industriels et académiques. Le projet est de rendre l’hydrogène spatial plus vert.

post-image-3

Ce projet d’envergure concerne la Guyane française et Liège, intitulé Hyguane (pour Hydrogène et Guyanais) l’objectif est d’établir une usine pilote au sein du Spaceport située en Guyane afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le site de lancement des fusées Ariane.

Avec ce projet, l’hydrogène « gris » et polluant sera remplacé par un hydrogène vert afin d’alimenter les fusées du programme Ariane. L’enjeu est dans un premier temps environnemental mais également économique étant donné que la réduction de CO2 est devenue presque obligatoire sous peine de taxe.

Une fois le projet validé, il pourra être étendu sur l’ensemble du territoire français d’outre-mer pour permettre le transport de marchandises et de passagers.

Le rôle de la jeune pousse liégeoise concerne les piles à hydrogène, Be.Blue va tester les piles à combustibles et trouver des moyens pour que le fonctionnement des piles soient supportables au sein du centre spatial.

Les partenaires du projet ont signé une lettre d’intérêt le 17 juin pour donner leur accord et lancer le projet.

Back to top button
Close
Close