Joe, le robot qui aide les enfants asthmatiques

Ludocare a lancé son robot permettant d’aider les enfants de 3 à 11 ans atteints d’asthme. Ce dispositif médical est lié à une application mobile qui suit l’évolution de l’enfant et récolte les données.

post-image-3

Fondée en 2017, Ludocare une jeune start-up Lyonnaise a développé un compagnon robotisé pour les enfants atteints d’asthme. Ce robot est programmé pour aider l’enfant à prendre son traitement ainsi que des automatismes pour vivre avec la maladie.

Tout est relié à une application mobile, il suffit de scanner le médicament prescrit par le médecin et d’indiquer les heures de la prise.

Le robot se charge du reste, l’enfant est appelé par son prénom aux heures de traitements et l’écran du robot indique les gestes à faire lors de la prise du médicament. Après chaque traitement, l’enfant a droit à une chanson, un conte ou une devinette en guise de récompense.

En dehors du côté ludique, l’appareil permet de récolter les données de suivi du traitement pour les transmettent aux parents ainsi qu’au médecin.

Le robot est disponible uniquement en langue française et peut reconnaître jusqu’à 22 000 médicaments différents. Le dispositif est relié à la base de données de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé afin de ne rater aucune information.

Depuis 3 ans, Joe a été testé dans plus de 300 familles avec un franc succès. La jeune pousse a d’ailleurs décidé de lever plus de 4 millions d’euros pour réaliser une étude clinique à plus grande échelle dans toute la France.

Back to top button
Close
Close