Selon une étude basée sur les PME, 19 % d’entre elles ont été confrontées à une cyberattaque en 2021

Sur l’année 2021, 19 % des PME françaises ont déclaré avoir été victime de cyberattaques et 33 % d’entre elles ne l’ont pas signalé.

post-image-3

La commission européenne a publié le 12 mai un baromètre lié à la cybercriminalité dans les petites et moyennes entreprises. Pour se faire la Commission européenne a effectué des entretiens auprès de 501 entreprises françaises.

Lors de cette enquête les chiffres ont révélé que les PME étaient préoccupées en premier lieu par le piratage de comptes bancaires en ligne, ensuite par le phishing et pour terminer par l’usurpation d’identité.
19% des PME interrogées ont également déclaré avoir été victime d’une cyberattaque, la réelle inquiétude est que 33 % d’entre elles n’ont prévenu personne.

Ces chiffres s’expliquent par le manque de formation et de sensibilisation liées à la cybercriminalité. Si la majorité ont répondu que leurs employés étaient déjà assez formés, l’étude révèle que 88 % des petites et moyennes entreprises n’ont jamais proposé de formation liée aux cyberattaques.

Cette erreur montre que le signalement des attaques est un point à travailler dans les PME et que la mise en place de formation et de sensibilisation sont indispensables.  

Back to top button
Close
Close