Record de levées de fonds des start-up belges

Sur le seul premier trimestre 2022, nos jeunes entreprises en croissance ont récolté 498 millions d'euros, rapporte le journal l’Echo. Un record tiré par quelques start-up et scale-up particulièrement dynamiques, comme Cowboy ou Deliverect. Jamais le secteur n'avait levé autant de capitaux.

post-image-3
En à peine trois mois de temps, les start-up belges sont parvenues à lever pas moins d’un demi-milliard d’euros (498 millions d'euros). C'est le deuxième meilleur trimestre de tous les temps pour le marché en Belgique.

Cet exploit en matière d’entreprenariat est porté par quelques levées impressionnantes de la part de jeunes entreprises dynamiques, comme le fabricant bruxellois de vélos électriques Cowboy (71 millions d'euros), la licorne gantoise à l’origine du logiciel d'automatisation des commandes de repas en ligne Deliverect (132 millions d'euros), ou encore la biotech Precirix (80 millions d'euros) à l’origine de la plus grosse opération de l'année dans son secteur, ressort-il des chiffres compilés par L'Echo et De Tijd.
Ce qui fait du premier trimestre 2022, l’un des meilleurs de l’histoire du secteur des start-up en Belgique, juste après le deuxième trimestre de l'année 2021 qui a vu le montant des levées de fonds atteindre le seuil des 509 millions d'euros.

Une tendance qui semble ne pas fléchir au vu de la dernière levée de fonds de la société franco-belge Kple, spécialisée dans les données en temps réel sur les marchés des matières premières, qui est parvenue à récolter 185 millions d'euros ce mois-ci. 

Et à L'Echo de conclure : « ce départ en flèche pour 2022 fait lui-même suite à une année jamais vue. En 2021, investisseurs nationaux et étrangers en quête de rendement pour leurs capitaux ont injecté près de 1,4 milliard d'euros dans nos jeunes pousses. C'était là le montant le plus élevé à ce jour et le cinquième record consécutif ».

Seule ombre au tableau : la guerre en Ukraine qui pourrait bien porter un frein à la croissance économique de l’Europe et aux ambitions entrepreneuriales des entreprises.


 
Back to top button
Close
Close