Le traitement des données clients en 2022 : une tâche plus complexe, mais pas impossible

Mesurer, c’est savoir : telle est la devise du monde numérique. Bien qu’en pratique, cela ne semble plus être aussi évident… Les clients ont de plus en plus tendance à ne plus partager leurs données en ligne avec les sites Web ou applications qu’ils utilisent. Dans ce contexte, que peuvent faire les entreprises et les spécialistes du marketing numérique pour traiter correctement les données clients ? Tout est une question de transparence et de confiance.

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Lors d’un événement intitulé « The new rules of customer data » (Les nouvelles réglementations en matière de données clients), qui aura lieu le 28 avril 2022 à Schelle, The Reference présentera les moyens de faire face aux derniers développements en matière de données clients.

De nos jours, il n’est pas évident de connaître le comportement d’achat de son public cible. Les derniers développements en matière de données clients donnent aux consommateurs une plus grande maîtrise de leurs données, ce qui ne facilite pas pour autant le travail des entreprises et surtout celui des spécialistes du marketing numérique. Quels types de données sont-ils autorisés à collecter ou à traiter et comment ? Nombreux sont ceux qui recherchent d’autres moyens, plus anonymisés, pour se faire une idée du comportement en ligne des utilisateurs.

Concrètement, ces développements récents sont influencés par trois facteurs : les autorités imposent de nouvelles réglementations plus strictes, les consommateurs prennent davantage conscience de leurs données et de ce qu’il en advient et les grandes entreprises technologiques considèrent que la protection des données représente un avantage concurrentiel.

Une gestion adéquate des données qualitatives
Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à se frayer un chemin dans le monde des données. Thomas Danniau, Solution Architect chez The Reference, en est également conscient. Au cours des dernières années, il s’est concentré sur cette thématique dynamique. Néanmoins, il est optimiste pour l’avenir : « À condition d’avoir de bonnes données qualitatives et de les gérer correctement, il est toujours possible de mettre en place des campagnes marketing ciblées. » Avec son agence The Reference, il organise l’événement « The new rules of customer data » (Les nouvelles réglementations en matière de données clients) pour faire la lumière sur le sujet. The Reference se joint à des partenaires juridiques et technologiques pour faire le tour de la question.

Avant de commencer à traiter les données que les consommateurs confient à votre entreprise, Thomas propose de passer par trois phases qu’il applique lui-même dans son travail avec ses clients. « Tout d’abord, il convient de faire une évaluation de la situation actuelle de votre entreprise. Déterminez les aspects qui pourraient être améliorés sur le plan de la gestion des données. Ensuite, il est essentiel d’acquérir une plus grande maîtrise ou appropriation des techniques utilisées lors du traitement des données clients obtenues sur la base du consentement. Ne vous fiez pas aveuglément aux technologies dont vous vous servez, mais prenez vous-même les mesures nécessaires pour assurer la protection de ces données. » Pour terminer, Thomas souligne qu’il est de plus en plus important que les entreprises soient flexibles ou réactives dans le choix de leurs outils ou technologies de gestion des données.
 
« Ce n’est pas parce que vous disposez de la technologie adéquate que votre entreprise traitera automatiquement les données de manière correcte. » – Thomas Danniau, intervenant à l’événement « The new rules of customer data »

Une meilleure maîtrise ou appropriation de vos outils 
En tant que spécialiste en la matière, Thomas Danniau estime que les entreprises et les spécialistes du marketing numérique disposent d’un certain nombre de solutions pour maîtriser la gestion des données. « Les entreprises doivent évaluer d’un œil critique les outils d’analyse qu’elles utilisent actuellement et envisager de les remplacer par des solutions alternatives. Par exemple, un entrepôt de données marketing, des alternatives à Google Analytics ou encore une plateforme de données clients (CDP). » Une CDP est une plateforme de données dans laquelle des données issues de sources diverses sont reliées afin de créer un aperçu à 360° du client. « En intégrant une CDP, l’entreprise peut visualiser le parcours du client avant l’achat, ainsi que ses interactions avec l’entreprise. »

Une plateforme technologique ne se réduit plus à un simple couteau suisse 
Pour finir, il est indispensable de se montrer flexible dans le choix de ses outils. De nos jours, nous sommes habitués à ce que les plateformes technologiques soient comme des couteaux suisses, multifonctionnelles à partir d’une seule licence. Il va de soi qu’une plateforme aussi polyvalente ne peut exceller à tous les niveaux. « Bien qu’une suite numérique ait sans aucun doute ses avantages, le fait qu’elle nécessite des mises à jour et dépende d’un seul partenaire peut constituer un inconvénient. À mon avis, une architecture composable peut apporter une solution à cet égard. Une pile technologique fait tout le contraire de ce que propose une suite numérique de type “tout-en-un”. Elle vous permet de combiner différentes technologies qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, comme des systèmes de commerce électronique et de gestion de la relation client (GRC), auxquels s’ajoutent alors les données issues des outils d’analyse Web. »

Après avoir lu cet article, vous avez encore des questions sur les développements en matière de données, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas ? Vous souhaitez plus de détails sur les possibilités offertes par les plateformes CDP ou des exemples pratiques ? Dans ce cas, consultez le programme de l’événement « The new rules of customer data » organisé le 28 avril à Schelle par The Reference.
 
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