Les 5 grandes tendances de l’e-commerce en 2022

Transformation du shopping physique, percée du commerce social, boom des « super application » … La scale-up spécialisée dans les paiements numérique, Adyen Belgique, livre les grandes tendances du commerce numérique et des moyens de paiements pour les années à venir. Analyse.

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Les consommateurs ont opté massivement pour la facilité du commerce en ligne. Les marques s’adaptent à cette tendance lourde en conciliant les expériences client en ligne et physiques. 
Mais pour conquérir le consommateur final, il est désormais crucial pour celles-ci de récolter les données de leurs clients afin d'offrir une expérience d'achat personnalisée. 

Julien Marlier, Country Manager d’Adyen Belgique pointe 5 tendances majeures en matière d’e-commerce et de paiement numérique en 2022.

1-Le commerce en ligne est là pour rester. 

En quelques mois seulement, le monde du voyage, de la grande distribution ou encore du commerce de détail a fait un énorme bond digital vers l’avant. Par conséquent, les magasins (physiques) sont désormais de plus en plus demandeurs de services d'achat simplifiés où tout est organisé en ligne.
Des nouveaux venus, comme le service de livraisons de repas Fresheo ou le magasin bio en ligne Kazidomi, rebattent entièrement les cartes du commerce de détail. Pour répondre aux besoins des utilisateurs d’un marché en pleine mutation, les plateformes en ligne devront s’adapter et proposer différents services de paiement sans contact et « low touch » (partiellement sans contact). 
 
2. Le shopping physique revient, mais différemment.

Les acheteurs naviguent de plus en plus facilement entre les canaux en ligne et hors ligne de leur commerce préféré. Les transactions sont, par exemple, effectuées sur le site Web et collectées sur place, ou les produits sont à l’inverse commandés dans un magasin et envoyés à domicile depuis la boutique en ligne.
Les marques qui offrent à la fois simplicité et personnalisation lors de la commande sortiront gagnantes. Elles pourront obtenir des informations précieuses sur leur clientèle à partir de données de paiement et adapter leurs offres en conséquence. Les commerces pourront fidéliser leurs clients en couplant, par exemple, les cartes de fidélité aux services de paiement. Grâce à une plateforme intégrée, les marques pourront collecter des données en un seul endroit et obtenir une image claire de leur consommateur final. 
 
3. Le commerce social favorise l’achat en un clic.

Pour coller aux habitudes des consommateurs désormais en contact avec leurs marques préférées sur les principaux réseaux sociaux, les entreprises se tournent vers le commerce social en proposant de nouvelles expériences d'achat.
Les médias sociaux tels que TikTok et Pinterest proposeront bientôt de la publicité dans le fil d'actualité, comme le font déjà Facebook et Instagram. Après avoir vu un produit attractif dans une vidéo TikTok, le consommateur pourra, par exemple, directement commander l'article via un lien vers la page de commande.
 
4. Des boutiques sous forme de « super application ».

Les prochains mois verront la multiplication de « super-applications » basées sur des méthodes de paiement de type « Buy now, pay later ». De telles applications deviendront de véritables boutiques tout-en-un, où le consommateur effectuera toutes ses actions en un seul endroit, de l'interaction avec la marque au paiement final.
Un exemple venu de Chine est WeChat Pay, une application de messagerie qui permet également d’effectuer des achats via des codes QR ou de payer des factures. Autant d’atouts pour les grandes marques qui peuvent ainsi acquérir une meilleure connaissance de leurs clients et diffuser des publicités encore plus ciblées. 
 
5. La généralisation de l'économie de plateforme.

Les plateformes numériques sur lesquelles les PME sont actives intègreront de plus en plus de services, dont les paiements. En rejoignant de telles plateformes, les marques pourront rapidement offrir de nouvelles fonctionnalités à leurs clients. Elles pourront, par exemple, améliorer leur trésorerie et créer une offre attrayante. L'élaboration d'une stratégie de paiement devient plus importante que jamais pour les entrepreneurs. 


 
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