Comment la start-up Delta Public accélère la transformation numérique du secteur public

En tant que consultants auprès des Big Four, la start-up flamande aide les collectivités locales à analyser leurs processus financiers pour mieux gérer leurs finances.

post-image-3
En tant que consultants auprès des Big Four et d'autres entreprises, Tijs Maes et Arnout Contryn ont découvert que les autorités locales en Flandre pouvaient encore tirer un grand profit de l'utilisation de solutions numériques. 
C’est pourquoi, ils ont décidé de sortir de leur cage dorée pour fonder Delta Public. 
Un logiciel qui donne aux départements financiers des collectivités locales un aperçu de leurs recettes et de leurs dépenses via la génération de rapports destinés à surveiller les flux financiers de manière ciblée et d'identifier les inefficacités. 

« Derrière chaque collectivité locale se cache une organisation entière qui traite chaque jour un grand nombre de factures. En raison de la complexité de la législation, de la décentralisation des structures et de la longueur des procédures, il est souvent difficile pour les services financiers de ces administrations de garder une vue d'ensemble. Et encore moins de prendre des décisions sur la base de toutes les données disponibles », résume Tijs Maes, l'un des deux fondateurs de Delta Public. 

Grâce aux conseils de l'accélérateur de start-up Start it @KBC, ils ont construit un logiciel capable de se connecter directement au logiciel de comptabilité existant au sein de l'administration. 
« Notre solution numérique entre en contact avec des informations sensibles, telles que des données personnelles et des frais de subsistance. Il était donc essentiel pour nous de construire notre logiciel à partir de Power BI, un outil de visualisation de données de Microsoft qui répond aux normes les plus élevées en matière de sécurité des données », explique Arnout Contryn, l'autre fondateur de Delta Public.

La start-up Delta Public est née de l'expérience pratique de ses fondateurs. « Nous avons remarqué que les technologies de veille stratégique sont déjà très présentes dans le secteur privé, mais que dans les petites collectivités locales, elles sont souvent encore un territoire vierge. Ce qui est dommage, car grâce à ces technologies, elles peuvent prendre de meilleures décisions et économiser beaucoup de temps et d'argent ».
 
Et à Tijs Maes de conclure : « il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en informatique pour se lancer dans Microsoft Power BI ». D’ailleurs, sur le site web de Delta Public, les fondateurs lancent des modules d'apprentissage en ligne sur Power BI afin de stimuler l'intérêt du grand public pour la visualisation des données. Des vidéos et des tests de connaissances en néerlandais permettent aux utilisateurs débutants et avancés de se lancer dans la création de rapports.
 
Back to top button
Close
Close