Home/Social networking/Comment développer une stratégie de Digital Workplace efficace Comment développer une stratégie de Digital Workplace efficace Après plus de 2 ans de travail à distance généralisé, les modes d’organisation des entreprises ont irrévocablement changé. Pourtant, la réunion hybride demeure un concept nouveau qui reste encore à explorer. Une analyse de Lieven Bertier, un expert du Workplace chez Barco. 2022-03-29Comment Une étude menée récemment par Barco (ClickShare Hybrid Meeting) révèle les nouveaux comportements et préférences des salariés de notre époque. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80% des employés interrogés admettent préférer le modèle hybride, même s’ils rencontrent des difficultés techniques liés à l’expérience hybride. Pour Lieven Bertier, Segment Marketing Director Workplace chez Barco, la clé du succès dans les interactions entre les personnes à distance et les personnes présentes au bureau réside dans la qualité du matériel technique utilisé. « Non seulement les entreprises doivent investir pour stimuler l’engagement et donner aux employés les outils nécessaires pour travailler où, et comme ils souhaitent, mais elles doivent aussi relever le défi du respect de l’équité dans le contexte hybride. Et pour cause : 1 participant sur 3 ne se sent pas entendu et trouve difficile la prise de parole en tant que participant à distance ». Autrement dit, si les entreprises souhaitent développer une stratégie de travail digital réussie, elles devront encourager des réunions hybrides aussi transparentes et intuitives que les collaborations en face à face. L’étude montre par ailleurs que l’intérêt des employés pour un modèle de travail hybride fonctionnel est de plus en plus grand, et les conditions de travail sont devenues tout aussi importantes que les salaires pour attirer et garder les meilleurs talents. Et à Lieven Bertier de conclure : « alors que phénomène de La « Grande Démission » prend de l’envergure, il devient impératif pour les entreprises de définir des stratégies de travail hybrides et d’équité des réunions ». En effet, un tiers des salariés interrogés dans l’étude ont admis être plus ouverts à rejoindre une entreprise avec une politique de télétravail plus clairement définie. Car c’est désormais connu : de bons outils collaboratifs sont des critères déterminants dans le recrutement des talents. « Le pouvoir de la collaboration virtuelle peut transformer et améliorer la communication, de la même manière qu’elle permet de garder des talents, à condition que les entreprises mettent les bonnes stratégies de travail hybrides en œuvre sur le long terme ». Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address