Un nouvel incubateur pour la biotech belge

Le VIB, l'Institut flamand de biotechnologie, lance un nouveau programme d'incubation destiné aux start-up évoluant dans l’univers des « biotech ». Objectif : accompagner les talents de demain et leur offrir un accès à des infrastructures de haute technologie.

post-image-3
Partant du constat que la Flandre représente le cœur battant de l'une des régions agroalimentaires les plus innovantes du monde, l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) a décidé de lancer un nouveau programme d'incubation destiné aux start-up évoluant dans l’univers des « biotech ». 

Biotope propose ainsi aux jeunes entreprises, qui développent des solutions liées au secteur agroalimentaire, une base opérationnelle et un réseau pour poursuivre leur croissance. 

Le nouvel incubateur entend ainsi promouvoir l'innovation du secteur pour relever les défis urgents tels que le changement climatique, l'agriculture durable et la nutrition saine. 

Le projet Biotope a été rendu possible grâce à l'investissement du gouvernement flamand, de l'Union européenne, de la ville de Gand et de VIB. 

« Avec biotope, nous voulons soutenir les entrepreneurs externes, en leur donnant accès à la technologie et au capital de démarrage dont ils ont besoin pour développer leurs idées et les transformer en entreprises florissantes. Biotope sera un catalyseur de l'esprit d'entreprise chez les jeunes talents et contribuera ainsi à la croissance accélérée de l'écosystème biotechnologique flamand », a résumé Jérôme Van Biervliet, directeur général de VIB

Les équipes sélectionnées bénéficient d'un financement de pré-amorçage, d'un encadrement intensif et d'un accès à des installations de pointe (notamment des laboratoires et des serres) où elles peuvent développer leur technologie. 
Pendant le programme d'incubation de 12 mois, les startups travaillent avec des experts internationaux, des mentors, des chercheurs et des investisseurs. 

L'approche personnalisée en matière de développement d'équipe et d'entrepreneuriat, ainsi que le cadre scientifique, font de biotope un environnement unique pour les jeunes startups. 

Le VIB dispose d'une infrastructure unique, comme l'Agro-Incubator, où (en collaboration avec l'ILVO) il offre des serres de haute technologie pour la recherche sur les cultures durables. 

Le premier appel aux jeunes entreprises régionales et internationales de biotechnologie, issues du monde universitaire ou de l'industrie et ayant des idées novatrices dans le secteur agroalimentaire, est désormais ouvert. 
Les équipes sélectionnées seront annoncées au début du mois de juillet 2022.

 
 
Back to top button
Close
Close