La rançon des data

Une entreprise sur cinq est prête à payer une rançon pour récupérer ses données. Quand les ransomwares deviennent la principale cause des attaques contre la sécurité.

post-image-3
Selon les professionnels de l'informatique, les logiciels malveillants de type « rançongiciels » et « hameçonnage » sont les principales causes des attaques contre la sécurité.

Observés pour la première fois à la fin des années 1980 avec le virus PC Cyborg, les attaques par ransomware se sont considérablement accélérées avec l'émergence des crypto-monnaies. 

Selon le « Thales Data Threat Report 2022 », pas moins de 22 % des organisations ont déjà payé ou paieraient une rançon pour leurs données. Alors que près d'un tiers des entreprises ont subi une violation de données au cours des 12 derniers mois.
Pour autant, moins de la moitié des entreprises (48 %) ont mis en place un plan formel de lutte contre les ransomwares.

Toujours selon l’étude, le secteur de la santé serait le mieux préparé : 57 % des entreprises ayant mis en place un plan officiel de lutte contre les ransomwares.
Tandis que le secteur de l'énergie apparaît comme le moins bien préparé, avec 44 %. 
Des résultats considérés comme « remarquables » étant donné que les deux secteurs ont connu des violations importantes au cours des 12 derniers mois.

À l'échelle mondiale, les professionnels de l'informatique ont classé les logiciels malveillants (56 %), les rançongiciels (53 %) et le hameçonnage (40 %) au premier rang des causes des attaques contre la sécurité. 

Malgré de telles conclusions, l'utilisation de solutions de cryptage pour protéger les données sensibles reste faible : seule la moitié des répondants de l’enquête (50 %) indique que plus de 40 % de leurs données sensibles sont cryptées.
 
Back to top button
Close
Close