TikTok rallonge les vidéos pour concurrencer YouTube

La plateforme sociale autorise désormais les vidéos de 10 minutes maximum. Une décision stratégique destinée à mieux concurrencer YouTube. Au risque de compromettre le concept initial de l'application.

post-image-3
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. Fidèle au proverbe, TikTok a augmenté une nouvelle fois la durée maximale des vidéos sur sa plateforme. Après avoir étendu récemment le format court initial à 3 minutes maximum, l’application relève une nouvelle fois le seuil des contenus vidéo jusqu’à 10 minutes. 

L’objectif à peine voilé derrière ce énième revirement serait de mieux rivaliser avec YouTube, au risque toutefois de compromettre le concept initial de l’application basé sur des vidéos très courtes et l’enchaînement de clips.

Selon TikTok, « il s’agit donc d’offrir la possibilité de publier des vidéos plus longues pour mieux répondre aux possibilités créatives des créateurs du monde entier ».

Dans les faits, l’allongement de la durée des vidéos permet surtout au réseau social de toucher un public plus âgé avec des contenus plus fouillés. En outre, les clips plus longs sont également plus faciles à monétiser.
Reste à voir comment TikTok parviendra à mettre ces contenus « allongés » en évidence sur son application. Car ils sont a priori peu adaptés à une consommation rapide de vidéos en défilement vertical « infini ».
 
Back to top button
Close
Close