Comment les chatbots vont «booster» l'expérience omnicanale et les ventes en ligne

Le nombre d'accès aux applications de messagerie Chatbot atteindra 9,5 milliards dans le monde d'ici 2026, grâce à la croissance de la vente au détail en ligne. Une croissance exponentielle portée les stratégies omnicales.

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Le nombre d'accès aux applications de messagerie par chatbot dans le monde passera de 3,5 milliards en 2022 à 9,5 milliards en 2026, indique une étude de Juniper Research, Cette croissance de 169% sera portée par l'adoption massive de stratégies de vente omnicanale par les acteurs du commerce électronique et l'intégration des « chatbots » au sein des plateformes de messagerie.

L’étude (Chatbots : Sector Analysis, Competitor Leaderboard & Market Forecasts 2022-2026) a évalué plusieurs canaux de chatbot, notamment les navigateurs Internet, les applications de messagerie et la messagerie RCS. 
Elle révèle ainsi que les dépenses réalisées dans les ventes au détail via les applications de messagerie chatbot représenteront plus de 50 % des dépenses mondiales dans le secteur d'ici 2026. 
Juniper prédit donc que le développement rapide des fonctionnalités des applications de messagerie attirera les détaillants en ligne vers les applications de messagerie « chatbot » plutôt que vers les canaux concurrents.

L'étude recommande donc aux développeurs de chatbots de « former des partenariats stratégiques avec les fournisseurs de CPaaS (Communication Platform-as-a-Service) afin d'étendre la portée de leurs services et d'offrir une solution compatible aux entreprises qui explorent de nouveaux canaux de messagerie, notamment les applications de messagerie et les RCS (Rich Communication Services) ».

En outre, souligne l’étude, « les fournisseurs doivent développer leurs chatbots pour qu'ils s'intègrent aux assistants vocaux afin de tirer parti de la croissance des haut-parleurs intelligents à domicile, tels que Amazon Echo et Google Home. En mettant en œuvre ces capacités vocales, les fournisseurs de chatbots seront en mesure de maximiser leur proposition de valeur en encourageant le commerce conversationnel dirigé par la voix ».

S’inspirer de l’exemple chinois 

Le rapport de Juniper invite à imiter l’exemple de la Chine qui est qualifié de crucial pour les chatbots.
Et pour cause, les dépenses totales consacrées aux applications de messagerie chatbot en Chine dépasseront 21 milliards de dollars d'ici 2026 : des applications telles que WeChat offrant un cadre définitif pour les chatbots, adapté à chaque détaillant. 

Le rapport invite donc les fournisseurs de chatbots hors de Chine à s'inspirer de ce cadre pour favoriser l'adoption des chatbots en proposant des services, notamment des capacités de paiement, des médias sociaux et des médias riches. 
En outre, à mesure que le trafic des chatbots augmente, l'apprentissage automatique doit être utilisé pour évaluer les conversations passées et automatiser davantage l'expérience de vente omnicanale par le biais des chatbots.

 
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