Les profils digitaux se féminisent en Belgique

La Belgique est la championne d’Europe dans le domaine. Le nombre de femmes occupant des fonctions de programmeur, développeur, ou experts en UX a augmenté de 10 % dans notre pays. Chez Wolters Kluwer, près d'un spécialiste informatique sur trois est une femme.

post-image-3
Le nombre de postes occupés par des femmes spécialisées en technologies informatiques en Belgique est en augmentation constante. 

Les derniers chiffres d'Eurostat montrent que le nombre de femmes occupant des fonctions de programmeur, de développeur ou d'UX a bondi de 10 % en 2020 par rapport à l’année précédente. 
En 2019, dans 17,9 % des cas, ce rôle était occupé par une femme, en 2020 leur part est passée à 19,6 %. 

Selon le baromètre d’Eurostat, plus de 1,3 million de personnes se sont dirigées vers les filières des technologies de l'information et de la communication dans l'Union européenne. 

Parmi les États membres, la Belgique se distingue largement du lot puisque 37 % des étudiants en TIC sont des femmes. 
La part des étudiantes en technologies informatiques (master TIC) était proche d'un tiers également en Roumanie (32 %), en Bulgarie (35 %), en Grèce et en Suède (30 %). En Lettonie, près de la moitié (47 %) des étudiants en doctorat en TIC étaient des femmes, suivie de près par la Croatie (43 %). 
 
Malgré cette augmentation, ce sont toujours majoritairement des hommes (4 sur 5) qui occupent cette fonction en Belgique. Toutefois, certaines sociétés comme Wolters Kluwer font mieux que la moyenne belge puisque près d'un spécialiste des TIC sur trois est une femme.
 
Back to top button
Close
Close