Levée de fonds historique pour Swappie

Le fournisseur d’iPhone reconditionnés lève 108 millions d’euros auprès de la société de capital-développement Verdane. Le plus grand tour de table pour la start-up finlandaise qui ambitionne de transformer l'économie circulaire des smartphones.

post-image-3
La plateforme en ligne d’achat et de vente de smartphones reconditionné Swappie vient de conclure sa troisième levée de fonds pour un montant de 108 millions d'euros. Le tour de table a été mené par la société de capital-développement Verdane, spécialisée dans les entreprises technologiques et durables, aux côtés des investisseurs existants Lifeline Ventures, Inventure, Reaktor Ventures et TESI. 

Ce dernier tour de table porte le financement total de l'entreprise à plus de 149 millions d'euros, après une première levée de fonds de 35,8 millions d'euros réalisée en juin 2020.

La société Swappie, basée en Finlande, utilisera ces fonds pour soutenir son expansion européenne -qui a presque doublé en un an- et accélérer la croissance de ses activités qui consistent à acheter, reconditionner et vendre des iPhones d’occasion.

Créée en 2016, l’entreprise finlandaise ambitionne depuis sa création de transformer le marché des appareils électroniques grâce à l'économie circulaire. Selon certaines prévisions, les smartphones devraient générer pas moins de 146 millions de tonnes d'émissions de CO2 en 2022, dont 83 % proviendront de la fabrication, de l'expédition et de la première année d'utilisation des 1,4 milliard de nouveaux smartphones qui devraient être livrés en 2022. 
rn« Maintenir un téléphone portable en service pendant une année supplémentaire permettrait d’économiser plus de 2 millions de tonnes d’émissions », indique l’entreprise.

Le marché global des smartphones d'occasion et reconditionnés est appelé, grâce à des acteurs comme Swappie ou Back Market, à connaître un taux de croissance annuel de 10,23 % entre 2022 et 2027.
 
Back to top button
Close
Close