Comment le « métavers » rend la frontière entre jeux vidéo et réalité toujours plus floue

Plusieurs développements récents dans le « métavers » et le « transmédia » rendront les jeux vidéo plus accessibles et réalistes en 2022. Au risque de voir la frontière entre ces deux univers devenir de plus en plus floue. Analyse.

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2022 s’annonce palpitante pour le secteur du jeu vidéo. De nombreux géants de la « tech » ont annoncé récemment diverses acquisitions. Celles-ci traduisent un besoin d’anticiper la croissance rapide du marché des jeux mobiles et du « métavers », sorte de salle de réalité virtuelle où il est possible d’interagir avec d’autres joueurs grâce à du matériel et des logiciels de pointe. 
Dans ce contexte, la frontière entre réalité et jeux vidéo continuera à s’effacer tout au long des mois à venir. 

Selon Olaf Sonneveld, Consumer Leader chez Lenovo Benelux et responsable du département jeux vidéo, estime que « les jeux vidéo séduisent de plus en plus le grand public. Ils nous ont également permis de rester en contact avec nos amis et familles lorsque nous ne pouvions pas nous voir. L’industrie est maintenant prête à passer à l’étape suivante ». 

Ruée sur les abonnements online 

Ainsi, l’année 2022 marquera une véritable percée dans le domaine des abonnements de gaming. A ce titre, un nombre grandissant d’entreprises sautent le pas, alors que dans le même temps le format attire les consommateurs. 
« Un abonnement à un prix relativement bas leur donne accès à des services supplémentaires, tels que du contenu exclusif, un accès anticipé aux sorties de jeux vidéo très attendues et à des jeux vidéo indépendants créatifs. Les gamers testent ainsi plus facilement de nouveaux jeux sans devoir tous les acheter en même temps grâce à une forme d’abonnement ».
 
Le métavers?: l’avenir du gaming 

Si les avis divergent au sujet de ce qu’est réellement le « métavers », la majorité s’accorde néanmoins sur un point?: ce monde de réalité virtuelle représente l’avenir. 
L’industrie du jeu vidéo figure en pole position pour conceptualiser le métavers. Et on s’attend à ce que le jeu fasse office de test pour le lancement du métavers dans notre quotidien. Les géants du logiciel ne rachètent donc pas des entreprises de jeux vidéo par hasard.  

Et à Olaf Sonneveld? de conclure : «le métavers offrira une toute nouvelle dimension aux jeux vidéo en ajoutant toujours plus de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV). Il s’agira véritablement d’une expérience interactive et réaliste, car les joueurs auront l’impression d’être en immersion totale dans le jeu. Ils seront en mesure de faire des choses qu’ils n’oseraient jamais faire dans la vie réelle ou qu’ils ne seraient pas capables de faire. C’est dans cet aspect que réside l’avenir du métavers. En ce qui concerne son apparence et ses répercussions, seul le temps nous le dira ». 

 
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