Emakina vendu pour 120 millions d’euros 

En août dernier, l’action de l’entreprise belge Emakina, cotée à la Bourse de Bruxelles avait été suspendue. En cause, une offre publique d’achat (OPA) de la société américaine EPAM Systems, cotée pour sa part à Wall Street. Un deal qui vient de se clôturer.

post-image-3

Lancée en 2001 par Brice Le Blévennec, l’agence digitale Emakina prend rapidement de l’ampleur et entre en Bourse dès 2006. Ensuite les acquisitions se multiplient à l’international de sorte que le groupe compte aujourd’hui 27 agences réparties dans 20 pays. Le dernier bilan comptable indiquait 99 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un ebitda de plus de 7.78 millions d’euros (en hausse de 32.3%).

Cette OPA volontaire de Epam permettra aux fondateurs de se partager quelques 90 millions d’euros, puisque le prix payé devrait avoisiner les 120 millions dont 30 millions d’euros serviront à couvrir les dettes de l’agence et une moindre portion de la manne récoltée ira aux divers petits porteurs. Un très beau parcours pour l’agence belge et ses co-fondateurs Brice Le Blévennec, Karim Chouikri et Denis Steisel. 

Créée en 1993, Epam Systems est une société d’origine Biélorusse d’ingénierie logicielle de pointe devenue un acteur majeur dans la fourniture de services de transformation digitale. L’entreprise figure parmi les 15 premières entreprises de services informatiques du classement Fortune 1000 et est classée première entreprise de services informatiques sur la liste des 100 entreprises à la croissance la plus rapide de Fortune. 

Coté à la Bourse de New-York, Epam dont la valorisation avoisine les US$35 milliards, figure dans le classement des 25 plus grandes agences du monde établi par Ad Age. La collaboration avec Epam Systems aidera Emakina à connecter sa stratégie numérique et son travail de conception aux plateformes et aux produits numériques de nouvelle génération. L’entreprise pourra mettre en place la stratégie initiale du groupe, mêlant croissance organique et acquisitions.

Après la clôture vendredi dernier de la période initiale d’acceptation, Epam Systems détient désormais 98.69% des actions d’Emakina. À l’issue de la période de squeeze out, Epam détiendra 100% au 30 novembre 2021, date de la radiation de la cote d’Emakina à la bourse de Bruxelles. 

Back to top button
Close
Close