Home/Market news/Exki révolutionne la cantine traditionnelle avec son frigo connecté Exki révolutionne la cantine traditionnelle avec son frigo connecté Le télétravail en vogue, Exki a décidé de se réinventer en proposant d’installer des frigos connectés dans les entreprises, hôpitaux et universités. 2021-11-04Comment Seul aux commandes d’Exki, Frédéric Rouvez, co-fondateur et CEO de la chaîne de restauration rapide saine et de qualité, a profité de la pandémie et de la fermeture de ses restaurants pour brainstormer avec ses équipes sur l’avenir de l’enseigne. En est sorti des idées concernant les canaux de distribution et sur son offre. Parmi les nombreuses idées invoquées par le groupe, la plus disruptif est sans doute celle du frigo connecté, qu’ils entendent étendre dans plusieurs lieux : entreprises, hôpitaux, administrations, universités etc Beci aura prochainement l’honneur d’accueillir les premiers frigos connectés Exki. Un partenaire qui n’a pas été choisi au hasard puisque l’entreprise compte 7 000 collaborateurs et donc 7 000 potentiels clients. La cantine sur la sellette Avec leur frigo connecté, l'entreprise estime pouvoir satisfaire celles et ceux qui se rendent au travail de manière occasionnelle. Aujourd’hui, les espaces de travail tendent vers un modèle beaucoup plus convivial et Exki entend bien répondre à la demande. Comment cela fonctionne ? Le frigo connecté fonctionnera à l’aide de la technologie RFID doté de capteurs invisibles. Chaque produit dispose d’une étiquette RFID et une borne électronique fait défiler la carte avec le nombre de produits qui restent. Pour ce faire, l’utilisateur doit d’abord créer un compte via une application et indiquer le moyen de paiement qu’il désire. Pour ouvrir le frigo, il devra scanner un code QR. Il prend ensuite le produit qu’il désire et ses achats seront automatiquement enregistrés via l’étiquette RFID. Il referme le frigo, valide sa commande et sera automatiquement débité. Un pari sur l’avenir Exki estime pouvoir écouler 300 frigos dans les 3 à 5 ans à venir. Il s’agit d’une évolution du business model de l’entreprise qui devrait compenser en partie la perte de chiffre d’affaires suite à la fermeture définitive de certains restaurants. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address