L’avenir du marketing programmatique tourné vers l’internalisation

Il est un fait certain, le marché de la publicité programmatique avec une part des dépenses publicitaires numériques d’environ 80%, connaît une croissance fulgurante. Une croissance qui n’est pas sans conséquences, puisque de nombreux annonceurs souhaitent désormais, internaliser leur marketing programmatique.

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Tout comme les consommateurs envers les marques et les internautes envers les géants du Web, les marques souhaiteraient davantage de contrôle et de transparence quant au développement de leurs stratégies de marketing programmatique. C’est ainsi, que nous avons pu observer le phénomène récent, y compris en Belgique, de l’internalisation du marketing programmatique. En Belgique, l’exemple emblématique est celui de Proximus qui a débuté son aventure en interne grâce à l’aide de l’outil Programmads.

Le système du programmatique

Le programmatique dans le monde de la publicité digitale, désigne le processus d’achat automatisé d’espace publicitaire. Les annonceurs achètent des espaces publicitaires par l’intermédiaire d’une plateforme d’achat basée sur un système de vente aux enchères en temps réel. La publicité programmatique permet ainsi de toucher la bonne cible, au bon endroit, au bon moment.


Les bienfaits de l’internalisation du marketing programmatique

Si pour certaines marques comme Proximus, l’internalisation du marketing programmatique devient pertinente, elle représente néanmoins un nouveau challenge pour le secteur. L’internalisation des achats programmatiques consiste pour les marques qui le souhaitent à gérer intégralement l’achat de leurs espaces publicitaires digitales. Les marques engageraient et formeraient leurs propres médias traders. L’internalisation du marketing programmatique susciterait une internalisation stratégique, des outils et des opérations. C’est pourquoi, cette opération est davantage recommandée aux entreprises qui auraient les moyens financiers de couvrir les coûts de structure liés à cette démarche.

Si l’impact financier est conséquent, il serait néanmoins compensé par de multiples avantages. Le premier, cité précédemment, serait la transparence sur le processus d’achat et les coûts. Un point qui permettrait à l’entreprise de déployer dans le futur des stratégies davantage adaptées et efficaces.

Pour en savoir plus au sujet de l’internalisation du marketing programmatique et comprendre les nouveaux changements pour Proximus, venez écouter les nombreuses conférences inspirantes au programme du Programmatic Summit 2021

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