TikTok, le réseau star de l'engagement

Depuis le 15 avril dernier, tous les utilisateurs du réseau social TikTok ont vu s’afficher un unique message sur leur écran. Cette notification avait pour objectif d'informer les utilisateurs de la récente obligation des publicités personnalisées sur la plateforme.

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Avant cette nouvelle annonce du géant chinois ByteDance, les utilisateurs avaient la possibilité de choisir, s’ils voulaient ou non, recevoir des publicités en fonction de leur activité sur la plateforme. Mais pourquoi l’application forcerait-elle soudainement ses utilisateurs à recevoir des publicités personnalisées ? 

La réponse semble évidente puisqu’elle induirait la gratuité. Pour que l’application puisse rester totalement gratuite, Tiktok a décidé de collaborer avec des annonceurs qui pourront partager du contenu sur le réseau. Les partenaires publicitaires auraient désormais accès aux données comportementales des utilisateurs de la plateforme. Il s’agit de précieuses informations qui leurs permettront de proposer un contenu davantage pertinent et personnalisé.

Ce changement récent de la part de Tiktok serait probablement lié à la prochaine mise à jour d’Apple, iOS 14 qui obligera les développeurs à obtenir l’autorisation des utilisateurs en amont pour récolter et suivre leurs données à des fins de publicités personnalisées et ciblées. 


Performance et engagement

TikTok a récemment publié un nouveau rapport Neuro-Insight qui affirme que les publicités sur la plateforme seraient plus mémorables que celles des autres réseaux sociaux. Ainsi, la rétention d’informations des internautes sur TikTok serait supérieure aux autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter, ainsi qu’aux médias plus traditionnels comme la télévision. C’est notamment grâce au format story disponible en programmatique que les annonceurs peuvent améliorer l’engagement avec leurs utilisateurs. Outre l’aspect mémorable des publicités TikTok, elles seraient également davantage basées sur les émotions. Un excellent point pour les annonceurs, lorsque l’on sait que ce sont ces dernières qui déclenchent bien souvent l’acte d’achat.

Les publicités personnalisées sur TikTok promettent donc un avenir encourageant pour les marques qui auraient du moins, saisi les multiples codes de la nouvelle plateforme.

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