Un retour à l’optimisme plombé par la pénurie de talents

Plus d’une entreprise belge sur trois prévoit de recruter du personnel pour renforcer ses équipes en 2021. Mais la pénurie de nouveaux talents apparait déjà comme un enjeu majeur. Explications.

post-image-3
Une étude de Partena Professional pointe un retour à l’optimisme au sein des entreprises du pays. Et pour cause, plus d’une entreprise belge sur trois (34%) prévoit de recruter du personnel pour renforcer ses équipes en 2021. C’est du moins ce qu’il ressort d’une vaste enquête menée auprès de 300 PME et grandes entreprises en avril dernier sur la question des politiques de recrutement des entreprises et de l’impact de la pandémie sur celles-ci. 

Les entreprises semblent ainsi vouloir « se concentrer sur le recrutement de talents et rechercher les compétences manquantes à leurs activités ».
Pourtant, si un tiers des marques prévoient d’engager cette année, un cinquième d’entre elles (20%) pensent au contraire devoir licencier du personnel si la conjoncture actuelle se poursuit plus longtemps tant la pandémie a, en effet, eu un impact sur leurs ventes de biens et/ou services. 

Toujours est-il que toutes les entreprises ne sont pas affectées de la même manière et n’ont pas les mêmes impératifs de recrutement de talents. Ce sont en effet les plus grandes marques qui se montrent majoritairement intéressées par de nouveaux engagements, contrairement aux PME plus réservées en la matière.

En définitive, pas moins de 23% des marques ont constaté durant l’épidémie un manque cruel de profils et de compétences spécialisées pour répondre aux besoins de leurs activités, qui par ailleurs, ont migré vers le télétravail, les activités plus digitales que jamais et la vente en ligne. 

C’est dire si la pénurie actuelle de spécialistes « digitaux » risque fort de s’accentuer dans les mois à venir, avec le retour d’une conjoncture économique plus favorable qui poussera les entreprises à trouver les compétences indispensables pour faire tourner leur business.

« Pour pallier cette pénurie, les petites entreprises de moins de 10 personnes sont davantage susceptibles de faire appel à des travailleurs indépendants dans une optique à court terme, et de repousser les recrutements de contrats stables à un horizon plus éloigné. Tandis que les plus grandes marques ont déjà commencé à recruter, et continueront sur le long-terme, avec une tendance à plutôt favoriser les contrats stables dès le départ », résume explique Yves Stox, Yves Stox, Senior Legal Counsel chez Partena Professional.

 
 
 
 
Back to top button
Close
Close