L’e-commerce tiré par le smartphone

Les ventes en ligne progressent partout dans le monde. Une croissance de 58% tirée avant tout par les smartphones. Analyse.

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Le commerce de détail a été mis à rude épreuve ces douze derniers mois. Les boutiques physiques ont été obligées de fermer leurs portes ou n’ont pu rester ouvertes qu’en respectant des conditions très strictes. 

Il en a résulté un gigantesque transfert du lèche-vitrine vers les achats en ligne. Au cours du premier trimestre de l’année, cette tendance s’est traduite par une augmentation de 58% des ventes mondiales sur Internet par rapport à la même période de l’année antérieure, révèle le « Shopping Index Q1 » publié par Salesforce. 

Non seulement l’e-commerce a augmenté au niveau mondial, mais les consommateurs ont également dépensé davantage en ligne (+31%).

Ventilés par type d’appareil, les chiffres révèlent toutefois une nette augmentation du trafic sur les boutiques en ligne via ordinateur (+28% contre +6% à la même période en 2020), et surtout via les smartphones (+69% !), suivi à distance respectable par les tablettes qui ne génèrent quasiment aucun trafic (3%).
 
Même rapport de forces dans le nombre de commandes passées par type d’appareil. Au cours du premier trimestre, on a enregistré davantage de commandes numériques via des équipements mobiles (+59%) et via ordinateur (+34%) qu’un an auparavant. 
La plus grande proportion de commandes ayant été réalisée via smartphone (57%) et ordinateur (40%). 

« Les consommateurs se sont familiarisés avec des marques et des commerçants qui proposent une expérience en ligne fluide et personnalisée. Ils s’attendent à ce que chaque achat fasse désormais appel à ces nouvelles technologies, quel que soit le canal emprunté », a indiqué Roel Naessens, vice-président marketing pour l’offre cloud de Salesforce Belux.
 
 
 
 
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