Home/Market news/Facebook : le format podcast devrait arriver dans les prochains mois sur le réseau social Facebook : le format podcast devrait arriver dans les prochains mois sur le réseau social Un lecteur de podcasts sera directement intégré à l’application du réseau social. 2021-04-27Comment Facebook a vanté les mérites du format audio, qui a connu un important gain de popularité suite à la pandémie de Covid-19. Le réseau social a donc décidé de se lancer dans les podcasts lui aussi. Le réseau social a fait cette révélation au moment où Spotify et Facebook ont annoncé un partenariat inédit, qui va permettre aux utilisateurs d’avoir accès au catalogue du géant du streaming suédois, incluant de la musique et des podcasts, directement depuis l’application Facebook grâce à un lecteur intégré. Par contre, cette nouvelle annonce ne concerne pas la collaboration entre les deux entreprises, puisqu’elle consisterait en un lecteur exclusivement de la « marque » Facebook. Dans un communiqué, le dirigeant de l’application, Fidji Simo, détaille le projet : « Plus de 170 millions de personnes sont déjà connectées à des centaines de milliers de pages de podcasts sur Facebook, et plus de 35 millions de personnes sont membres de groupes de fans autour des podcasts - mais jusqu'à présent, vous deviez quitter l'application Facebook pour écouter ces épisodes. Dans les prochains mois, vous pourrez écouter les podcasts directement sur l'application Facebook, que ce soit pendant l'utilisation de l'application ou lorsqu'elle est en arrière-plan ». Mark Zuckerberg souhaite profiter de l’engouement suscité par les podcasts, dont l’audience a largement augmenté en 2020 suite aux mesures de confinement. De son côté, Apple a annoncé la semaine passée le lancement de podcasts payants, et Spotify serait sur le point de faire pareil. « Nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux podcasts et épisodes en fonction de vos centres d'intérêt, à les commenter et à les recommander à vos amis », explique Facebook. Les podcasts pourraient être très utiles à la plateforme car ils sont principalement basés sur la publicité. Ainsi, Facebook pourrait collecter les données qui leur sont liées afin de mieux cibler les auditeurs. L’arrivée future des podcasts dans l’application est la preuve du grand intérêt que Facebook porte à l’audio. Le réseau social a en effet également annoncé la sortie d’une nouvelle fonctionnalité qui est fortement inspirée de Clubhouse, le nouveau réseau social à la mode où les utilisateurs peuvent uniquement échanger par la voix. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address