S’inspirant de TikTok, Instagram lance la fonctionnalité Remix sur Reels

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de réagir à d’autres Reels.

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Instagram a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur Reels, baptisée Remix. Cette nouvelle fonctionnalité ressemble très fort aux duos de TikTok, qui sont l’une des raisons du succès fou du réseau social chinois.

Avec Remix, les utilisateurs d’Instagram peuvent superposer leur Reel sur celui d’un autre utilisateur dont le compte est public. Les deux vidéos sont ensuite juxtaposées à la verticale. Ce format est très populaire sur TikTok, car il facilite la participation aux challenges viraux et les réactions à certains posts. « À partir d’aujourd’hui, Remix est activé par défaut pour tous les nouveaux Reels que vous publiez à partir d’un compte public. Pour activer Remix sur vos anciennes Reels, appuyez sur le menu à trois points et cliquez sur « Activer Remix ». Pour remixer le Reel d’une autre personne, demandez-lui de faire de même ! Vous pouvez désactiver Remix à tout moment via les paramètres, pour toutes les Reels, ou le menu à trois points pour un Reel individuel », explique Instagram.

« Une fois que vous avez enregistré un Remix, vous pouvez contrôler le volume de l’audio original, de votre audio enregistré et ajouter une voix off. Pour utiliser la voix off, appuyez sur l’icône du microphone. Pour modifier les contrôles de volume, touchez l’icône du curseur », précise Instagram. Instagram s’inspire encore une fois de TikTok, la filiale du géant chinois ByteDance, qui connaît un franc succès auprès des plus jeunes. Selon le rapport Piper Sandler, les adolescents américains préfèrent TikTok à Instagram.

La popularité de TikTok est traduite par le lancement de Reels en 2020, car il s’agit d’une fonctionnalité identique aux publications qui paraissent sur l’application chinoise. Depuis, Instagram incorpore de nouveaux outils inspirés de TikTok à Reels, comme les fonctionnalités audio ajoutées en octobre 2020.

Apparemment, Instagram proposerait même aux créateurs stars de TikTok de nouveaux contrats pour qu’ils produisent du contenu exclusif pour leur plateforme. Car même si Reels ressemble à TikTok, l’application chinoise continue d’être extrêmement populaire, si ce n’est plus, auprès de beaucoup d’utilisateurs. Ceci-dit, Reels connaît un réel succès en Inde après que TikTok ait été interdite suite à un conflit géopolitique avec la Chine, ce qui en fait un marché très prometteur.

Reste à voir si le lancement de Remix permettra à Instagram de booster l’engagement des utilisateurs de ces plateformes sur les Reels.

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