Comment eBay dope les ventes des petites entreprises

Référence mondiale dans son secteur et véritable phénomène de société depuis sa création en 1995, le géant des ventes aux enchères en ligne ne connait pas la crise. En grande forme olympique, la place de marché américaine aux 185 millions d’utilisateurs actifs empoche 26,6 milliards de revenus au 4ème trimestre 2020, et met plein cap sur les opérations internationales. Bas Liethoff, Senior Manager EU Cross Border Markets chez eBay, dévoile la stratégie de conquête de l’entreprise en Belgique, et analyse les opportunités commerciales offertes par la plateforme aux partenaires, entreprises et revendeurs.

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- Pouvez-vous nous présenter eBay Belgique en quelques chiffres et nous dévoiler votre stratégie commerciale ?

La société eBay ne divulgue que des données financières globales et non pour la Belgique spécifiquement. Mais en 2020, nous avons connu une année fantastique avec 26,6 milliards de dollars de revenus bruts réalisés au 4ème trimestre 2020, dont 59% provenaient des opérations internationales. Notre stratégie commerciale consiste à mettre en relation des millions d'acheteurs et de vendeurs à travers le monde. Nous offrons donc des opportunités économiques et commerciales pour les individus, les entrepreneurs, les entreprises et les organisations de toutes tailles. Au cours des dernières années, nous nous sommes concentrés en Belgique sur le commerce transfrontalier international. Nous avons lancé plusieurs nouveaux partenariats avec des intégrateurs techniques, des agences de conseil en e-commerce et des partenaires commerciaux en Belgique et aux Pays-Bas. L'objectif de cette stratégie est d'aider les entreprises belges à développer leurs activités à l'international en exportant vers l'Allemagne, la France et de nombreux autres pays. Les 185 millions d'acheteurs actifs d'eBay représentent une énorme opportunité pour les entreprises belges de se développer à l'international.

- Avez-vous adapté récemment votre modèle économique ? Comment monétisez-vous vos services, et comment partagez-vous vos gains avec les vendeurs ? …

Ce qui, à l'origine, était un site de vente aux enchères s'est transformé en place de marché mondial qui propose une énorme diversité d’articles. Bien qu’il y ait toujours de nombreuses ventes aux enchères de biens d'occasion ou remis à neuf, plus de 80% des produits trouvés sur eBay sont désormais neufs. Nous offrons aux vendeurs la possibilité de développer une activité avec peu d'obstacles à l'entrée, quelle que soit leur taille, leur origine ou leur situation géographique. Cette stratégie fait que nous ne sommes jamais en concurrence avec nos vendeurs. Autrement dit, nous gagnons lorsque nos vendeurs réussissent.

Notre stratégie de partenariat avec les vendeurs consiste à les aider à augmenter leurs ventes dans le monde entier, en échange de frais allant de l'abonnement à la commission sur les ventes. L'abonnement pour les boutiques est particulièrement avantageux pour les vendeurs belges et néerlandais, surtout lorsqu'ils font du commerce transfrontalier. Les vendeurs sont libres de fixer leurs prix, de choisir leur partenaire de livraison, ils sont maîtres de leur activité et de leur marque.

- Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les activités d'eBay ? Avez-vous observé de nouveaux comportements de la part des utilisateurs de votre plateforme ? …

De toute évidence, eBay a profité de l'explosion de la demande de commerce électronique due aux « lockdown » dans le monde entier. Nous avons constaté un changement dans les types de produits que les clients achètent davantage, car les gens se sont adaptés à la « nouvelle normalité » de la crise sanitaire. A titre d’exemple, nous avons constaté une augmentation considérable des achats d'équipements de bureau, comme les moniteurs et les routeurs. De nombreuses personnes ont également profité de la période pour s'adonner à de nouveaux passe-temps. Les achats d'équipements de gym à domicile, comme les tapis de yoga et les poids, ont également explosé. Beaucoup ont également profité de l'occasion pour rénover leur maison, ce qui a entraîné une augmentation des produits vendus dans les catégories bricolage et maison et jardin.

- Offrez-vous des services B2B et B2C aux entreprises et aux gros vendeurs ? Comment encouragez-vous les utilisateurs à utiliser vos services ? …

De manière générale, nous aidons les entreprises belges à mieux exploiter les 185 millions d'acheteurs actifs sur la plateforme. Nous proposons donc des services d’abonnements, des promotions, des accès aux outils de données, de publicité, de marketing, ainsi que des services logistiques. Nous conseillons également les vendeurs sur les opportunités d'inventaire à l'étranger. Depuis le début de la pandémie, nous avons annoncé une série de mesures pour soutenir les PME, telles que l'abandon des frais, l'extension des paiements et l'aide à la gestion des comptes.

- Qui sont vos principaux concurrents en Belgique et comment parvenez-vous à vous différencier par rapport à eux ?

Bien que notre principal concurrent en Belgique soit Bol.com et Amazon, nous nous concentrons principalement sur le commerce transfrontalier, plutôt que national, en aidant les vendeurs belges à augmenter leurs revenus à l'étranger. L’élément principal qui nous différencie des autres repose sur le fait que nous sommes une place de marché à 100 % et non un détaillant. Nous ne sommes pas en concurrence avec nos vendeurs.

- Avez-vous une stratégie destinée à améliorer l'expérience client sur votre plateforme et en quoi consiste-t-elle ? Que faites-vous concrètement pour simplifier les transactions sur votre plateforme ? …

Après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, eBay renforcera l'expérience client en Belgique par le biais de la gestion des paiements. Nous développons une place de marché plus simple et plus moderne au service des clients, dans le but de renforcer l'autonomie des personnes et de créer des opportunités économiques pour tous. En gérant entièrement l'expérience de paiement de bout en bout pour nos clients, tout le monde y gagne. Nous offrirons bientôt aux acheteurs une variété d'options de paiement, y compris les cartes de crédit et de débit ainsi que PayPal.

Apple Pay sera disponible comme option de paiement sur l'iPhone et l'iPad. À l’instar de Google Pay qui sera disponible depuis l'application eBay Android. Nous cherchons ainsi à améliorer l’expérience d'achat du début à la fin, quel que soit le mode de paiement de l'acheteur. En proposant des paiements gérés par eBay, nous sommes en mesure d'offrir une expérience plus rationnelle tout au long du processus d'achat et de post-commande. Aujourd'hui, plus que jamais, nos équipes examinent constamment les commentaires des clients et affinent méticuleusement l'expérience de paiement en fonction de ces commentaires.

- Quel est le profil type de vos principaux utilisateurs ? Avez-vous des chiffres sur la proportion d'utilisateurs mobiles et en quoi consiste votre stratégie mobile ? …

Du point de vue des acheteurs, nos clients sont très divers sur le plan démographique et couvrent tous les âges, hommes et femmes, avec des origines très différentes. Du point de vue des vendeurs, nous avons des entreprises de toutes tailles.

eBay a lancé son application mobile en 2008 et n'a cessé depuis d'améliorer ses capacités. Notre application a été téléchargée plus de 50 millions de fois en 2020. Près de la moitié des ventes mondiales ont été effectuées avec l'application, et les achats effectués avec l'application continuent de croître plus rapidement que les ventes totales. Les vendeurs qui disposent de pages de boutique ont augmenté de 20% en moyenne le nombre de visites sur leur vitrine avec l'application mobile. Et au quatrième trimestre de l'année dernière, le volume total des ventes sur mobile s'est élevé à 16,7 milliards de dollars.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons à nos vendeurs d'adapter leur stratégie aux smartphones pour référencer leurs produits, en rendant leurs listes d'articles facilement accessibles et consultables par les acheteurs.

- Quelles seraient les nouvelles opportunités à saisir dans le contexte de la crise Covid-19 ?

eBay soutient les détaillants et les PME depuis plus de 20 ans en leur offrant une plateforme solide pour générer des revenus supplémentaires en ligne. Le transfert des ventes en ligne représente une bouée de sauvetage et une réelle opportunité pour toute marque à l'heure actuelle, mais particulièrement pour les petits détaillants qui ont été contraints de fermer leurs magasins physiques. La plateforme représente une option pratique et facile pour ces petites entreprises de générer des ventes et des revenus pendant une période aussi difficile. Avec un investissement minimal, les petits détaillants ont accès à une vitrine mondiale grâce à eBay et peuvent atteindre plus de 185 millions de clients dans le monde. Nous avons constaté une forte augmentation d’entreprises belges qui s'inscrivent sur eBay et génèrent des revenus grâce au commerce transfrontalier.

- Prévoyez-vous de nouveaux services ou partenariats en 2021 ?

Nous avons constaté une demande croissante pour des produits plus durables, qu'il s'agisse de pailles réutilisables, de bouteilles d'eau ou de produits de nettoyage écologiques. La tendance à faire des achats plus conscients et écologiques a également entraîné un véritable boom des ventes d'occasion sur la plateforme. Pour nous, le développement durable est plus qu'une simple tendance ou un mot à la mode. Le développement durable fait partie de l'ADN d'eBay depuis sa création et est toujours le moteur de nombreuses innovations et projets sur notre marché en ligne. Nous introduisons une telle innovation avec le label « certified refurbished », qui permet de trouver encore plus rapidement les produits remis à neuf par les commerçants participants. Par rapport au nouveau prix, les acheteurs peuvent économiser jusqu'à 30 % avec la protection habituelle des acheteurs.

Nous présenterons les entreprises d'eBay qui vendent des produits remis à neuf et recyclés sur une page d'accueil dédiée, et nous avons récemment introduit une garantie de 12 mois sur de nombreux produits remis à neuf afin que les acheteurs puissent choisir leurs articles d'occasion en toute tranquillité.

- Quelles sont vos ambitions commerciales sur le marché belge en 2021 ?

Nous souhaitons poursuivre notre stratégie de commerce transfrontalier pour devenir le choix préféré des vendeurs belges qui se concentrent sur le commerce à l’étranger.

Nous voulons également mettre l'accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises. Et poursuivre le programme de rénovation certifiée en nous efforçant d'inclure de nombreuses entreprises belges.

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