Home/Campaigns/Suite aux récentes tensions en Australie, Outbrain lance “Content Coalition” pour soutenir les éditeurs Suite aux récentes tensions en Australie, Outbrain lance “Content Coalition” pour soutenir les éditeurs En réaction aux récentes tensions entre Facebook et les éditeurs en Australie, Outbrain lance une offre gratuite qui permet à ces derniers d’étendre leurs audiences et de diversifier leurs canaux d’acquisition 2021-03-24Comment Bruxelles le 17 Mars, 2021 - Outbrain, la plateforme leader mondial de Discovery et de publicité native, annonce aujourd'hui le lancement de « Content Coalition ». Il s’agit d’une initiative qui offre aux éditeurs la possibilité de diversifier leurs sources d'audience via la création d’un réseau d’échange. Cette nouvelle offre, initialement lancée en Australie et en Nouvelle-Zélande, est désormais disponible en Europe. Elle fait suite aux récents événements en Australie et à la décision de Facebook d’interrompre pendant une semaine la diffusion des contenus éditeurs afin de faire pression sur le gouvernement local. Le géant américain a, de cette manière, manifesté son désaccord et provoqué l’annulation d’un projet de loi qui devait le contraindre à rémunérer les groupes de presse pour l’utilisation et la diffusion de leurs contenus. Selon une étude Nielsen Digital Content Rating couverte par AdNews, les éditeurs australiens avaient alors expérimenté une baisse de trafic de 16%. Ainsi, afin de soutenir les sites de presse, Outbrain décide d’offrir à ses partenaires utilisateurs de la technologie “Smartfeed” un outil gratuit de développement et de partage d’audiences entre éditeurs. Cette mise en commun des contenus génère par ailleurs des expériences plus riches pour les utilisateurs, le tout accessible depuis un même site média. Utilisant les dernières technologies d’Outbrain, cette nouvelle solution permet aux éditeurs de sélectionner les sites avec lesquels ils souhaitent ou non échanger des liens, et de définir leurs règles et politiques relatives aux types de contenus qui seront recommandés. Ensuite, grâce à l’intelligence artificielle, ces contenus sont définis en fonction des préférences des lecteurs. Stephanie Himoff, Global VP Supply Partnerships chez Outbrain commente : « ces récents évènements démontrent une fois de plus que les éditeurs ne sont pas à l’abri de telles décisions arbitraires et qu’ils doivent s’en prémunir en diversifiant leurs sources d'audience. C’est exactement ce que nous leur proposons avec « Content Coalition »; nous les aidons à développer la fidélisation de leur lectorat tout en réduisant leur dépendance aux plateformes sociales et de recherche ». Yaron Galai, Fondateur et co-CEO d’Outbrain conclut : « nous savons que les lecteurs préfèrent consulter des nouvelles dans un environnement qui mélange de multiples sources d’informations et de points de vue. Pour répondre à ce besoin, notre moteur de recommandation possède un système d’indexation de contenus d’actualité le plus diversifié et le plus fiable au monde. Et aujourd’hui, avec « Content Coalition », nous fédérons les éditeurs pour aller encore plus loin dans l’amélioration de l’expérience de nos utilisateurs ». Pour en savoir plus sur “Content Coalition”, vous pouvez visiter ce lien. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address