Plus rien ne va entre Mark Zuckerberg et Apple

Mark Zuckerberg et Tim Cook ne s’entendent visiblement plus.

post-image-3

Depuis des années, Mark Zuckerberg (Facebook) et Tim Cook (Apple) s’opposent sur des questions fondamentales en matière de protection de la vie privée, mais aussi sur leur vision du futur de l’Internet libre. Des désaccords qui, à mesure du temps, ont grandi pour laisser place à une véritable animosité entre les deux hommes. À tel point qu’en 2018, le fondateur du géant des réseaux sociaux aurait déclaré vouloir « faire du mal » à Apple lors d’une réunion privée, a dévoilé le Wall Street Journal.

Mark Zuckerberg veut s’en prendre à Apple

En 2018, le groupe Facebook a dû faire face au plus grand scandale de son histoire : l’affaire Cambridge Analytica. Attaqué par les gouvernements du monde entier et critiqué dans la presse, le réseau social et son fondateur, Mark Zuckerberg, étaient dans la ligne de mire de tous et subissaient une pression sans précédent.

En parallèle, Tim Cook était invité sur une chaîne de télévision américaine à portée nationale pour une interview. Quand la journaliste lui demande ce qu’il aurait fait à la place de Mark Zuckerberg dans une telle situation, le PDG d’Apple a simplement répondu que son entreprise ne se serait jamais retrouvée dans un tel pétrin.

Énervé par cette énième attaque publique, le patron de Facebook aurait perdu son calme légendaire et aurait dit à ses employés qu’ensemble, ils se devaient de « faire du mal » à Apple (« We need to inflict pain »).

Des grands désaccords opposent Apple à Facebook

Il faut dire que bien avant l’affaire Cambridge Analytica, Apple et Facebook étaient déjà dans de grands désaccords sur la question de la protection de la vie privée.

En affirmant sa position de défenseur des données personnelles, Apple a bien souvent émis des critiques publiques quant au modèle économique du géant des réseaux sociaux, qui se base justement sur l’exploitation des données de ses utilisateurs pour le ciblage publicitaire. De son côté, Facebook estime que ce positionnement de la part d’Apple est hypocrite, et qu’il ne sert finalement qu’à embellir l’image de l’entreprise californienne afin, d’à terme, effacer sa concurrence.

En 2017, un tête-à-tête a été organisé entre Mark Zuckerberg et Tim Cook dans l’objectif d’apaiser les tensions. Ce rendez-vous n’a apparemment pas aidé à apaiser l’animosité entre les deux et a même fait que la raviver encore davantage.

Une animosité qui a d’ailleurs atteint son apogée récemment, lorsque Facebook a déclaré vouloir engager des poursuites judiciaires à l'encontre d'Apple pour pratiques anticoncurrentielles. En cause, les nouvelles politiques de protection des données personnelles imposées par Apple au travers de l’App Tracking Transparency.

Pour Tim Cook, cet outil a pour objectif principal d’offrir aux utilisateurs une meilleure protection de leurs données privées. Pour Facebook, c’est un danger pour les entreprises qui ne pourront plus compter sur le ciblage publicitaire, et qui se verront désavantagées par rapport aux applications d’Apple. Un avis qui semble en partie partagé par Margrethe Vestager qui a prévenu l’entreprise californienne : « S’il est démontré qu’Apple ne traite pas ses propres applications de la même manière, l’entreprise risquera des poursuites antitrust », a menacé la commissaire à la concurrence au sein de la Commission européenne.

La situation entre Tim Cook et Mark Zuckerberg ne semble pas prête de s’améliorer. Reste désormais à savoir désormais jusqu’où seront prêts à aller les deux dirigeants dans leur conflit et, surtout, qui aura le dernier mot.

Back to top button
Close
Close