Home/Online media/Clubhouse, le réseau social qui est sur toutes les lèvres Clubhouse, le réseau social qui est sur toutes les lèvres Clubhouse est le réseau social dont tout le monde parle mais personne, ou presque, n’y a accès. Basé sur l’audio, le réseau social est déjà valorisé à plus d’un milliard de dollars. 2021-02-02Comment L’exclusivité donne envie. Et ça, Clubhouse l’a bien compris. Uniquement accessible sur invitation, le réseau social se distingue par le moyen de communication de ses participants : l’oral. Il n’y a pas de textos ou d’image, seulement du son et en direct. L’application est organisée sous forme de "rooms" que l’on rejoint en fonction des sujets discutés, comme un catalogue de discussions où vous rejoignez le sujet ou les intervenants qui vous intéressent le plus. Chaque salle est composée d’un groupe d’intervenants et d'un groupe d’auditeurs, qui peuvent lever la main virtuellement pour rejoindre la discussion et intervenir en direct. N’importe qui peut rejoindre n’importe quelle "chambre", pour autant que vous ayez reçu une invitation pour accéder à l’application. La célèbre tactique d’une nouveauté uniquement accessible par invitation a encore connu un franc succès ! Cette technique de marketing permet à l’application d’absorber à son rythme les nouveaux utilisateurs et de conserver une relative taille humaine avec 2 millions d’utilisateurs le 21 janvier, auquel il faut ajouter un million de privilégiés qui se sont ajoutés ces 10 derniers jours. Ces chiffres restent peu élevés comparés à Facebook et ses 2,7 milliards d’utilisateurs ou à TikTok et son milliard de membres. Une expérience plus humaine Même si elle ne compte « que » 3 millions d’utilisateurs actifs, Clubhouse a pourtant eu beaucoup de mal à tenir le coup lors de l’intervention d’Elon Musk ce dimanche 30 janvier. Le patron de Tesla était l’invité d’un groupe de discussion qui a été submergé par le nombre de demandes et de participants. L’application est toujours en version bêta (version d’essai), uniquement accessible aux propriétaires d'iPhone et n’a visiblement pas la capacité à supporter des évènements de cette ampleur. Ses salles virtuelles ne peuvent accueillir que 5.000 personnes maximum. Ces sessions sont formellement interdites d’être enregistrées, sous peine d’être banni. Le réseau social apporte aussi une attention particulière aux profils anonymes pour éviter les armées de trolls qui pourraient polluer les discussions et demander une modération plus active. Une modération qui est déjà critiquée et que le réseau ne semble pas en mesure de réaliser correctement si le nombre d’utilisateurs continue de grimper en flèche. Sur Clubhouse, on ne poste rien, on discute. L’objectif des fondateurs Paul Davison and Rohan Seth, deux habitués de Silicon Valley, est « de créer une expérience sociale plus humaine ». Pour ce faire, Clubhouse a choisi l’un de ses premiers utilisateurs pour apparaître à la place du logo sur son application. Il s’agit encore une fois d’une technique de marketing qui permet de jouer la carte de l’humain en se distinguant de la concurrence dans l’App Store. Les clés du succès Si on parle autant de Clubhouse, c’est tout d’abord pour sa réussite. Aucun réseau social basé sur des conversations audio n’avait réussi à susciter autant d'intérêt. Avec l’avènement du format podcast ces dernières années et le succès des notes audio déjà disponibles sur les autres réseaux sociaux comme WhatsApp, ce n’était qu’une question de temps avant de voir émerger une application de discussion vocale à grande échelle. L’expérience que propose Clubhouse, qui est plus proche de la vie réelle que TikTok ou Instagram où tout semble surjoué ou faux, joue également un rôle important dans son succès. Ce réseau social se concentre sur des discussions, du son et un contenu voulu plus « qualitatif ». Des investisseurs séduits ont réalisé une levée de fonds de 100 millions de dollars effectuée la semaine dernière qui valorise application à plus d’un milliard et lui confère le statut de licorne. Il s’agit d’une sacrée prouesse pour une application qui n’était même pas disponible sur l’App Store il y a 8 mois et qui avait déjà surpris tout le monde en levant 10 millions de dollars alors qu’elle ne comptait que 5.000 utilisateurs. Un potentiel énorme Ce qui a décidé les investisseurs, c’est aussi le potentiel de Clubhouse. On imagine assez facilement voir, ou plutôt entendre, des événements comme des conférences ou des concerts diffusés sur la plateforme avec une billetterie pour chaque salle ou un abonnement pour un accès illimité à tous les contenus. L’audio, c'est clairement l'une des tendances du moment. Twitter, qui possède une audience bien plus large, teste pour le moment un nouvel outil appelé « Spaces » qui devrait posséder le même type de fonctionnalités. Face à Twitter, le récent succès de Clubhouse pourrait être vite oublié, mais le jeune réseau social possède un atout que Twitter n’a plus : une réputation vierge. Que ce soit Clubhouse, Twitter ou un autre, l'audio a le vent en poupe dans les réseaux sociaux. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address