La startup Soda lève 11,5 millions d’euros

La startup spécialisée en gestion de données a bouclé sa première levée de fonds, suivant ainsi les pas de Collibra. Tom Baeyens et Maarten Maaschelein, les fondateurs de Soda, souhaitent doubler les effectifs en un an.

post-image-3

De son ancien nom Shape, la jeune startup Soda vient de boucler une levée de fonds en série A qui s’élève à 11,5 millions d’euros. Singular et Point Nine Capital font notamment partie de ses investisseurs. Point Nine Capital est un fonds allemand, spécialiste pour dénicher les startups en or qui sont à leur début, qui avait déjà injecté 2,6 millions d’euros dans Soda en 2020.

Soda, spécialisée dans la gestion de données, s’attèle plus concrètement à monitorer, classer, éviter les erreurs et, surtout, sortir le meilleur de toutes les informations dont dispose une entreprise. « On reprend souvent l’exemple d’Amazon. Aujourd’hui plus de 35% de ses revenus sont issus de la vente via les recommandations. Des ventes possibles uniquement via le bon traitement de données », explique Tom Baeyens, CTO et cofondateur de l’entreprise. Ce qui signifie qu’exploiter correctement ses données peut donc faire toute la différence pour une entreprise. « Mais on sait qu’à un moment ou l’autre, cela va bloquer », confesse Tom Baeyens. « Il va y avoir des fautes ou des mauvaises interprétations. Il faut donc mettre en place des systèmes pour les gérer au mieux » - c’est le rôle de l’entreprise.

Petit frère de Collibra

Le parcours de Soda ressemble à celui de Collibra, première licorne belge à voir le jour, puisque Maarten Masschelein, l’autre cofondateur et le CEO de Soda, a été l’un des premiers employés de Collibra. Pendant deux ans, il a travaillé pour la licorne belge à New York. En parlant de l’évolution de son entreprise, Maarten Masschelein souligne que « nous sommes sur un marché très compétitif où peu d’acteurs tiendront à long terme ».

Soda a pu compter sur le soutien d’Innoviris quelques semaines seulement après sa création en 2018. Le fonds de la capitale a l’habitude de soutenir les jeunes boites innovantes. Les 500.000 euros obtenus en guise de soutien ont permis à Soda de structurer son offre sur le marché. « On travaille forcément avec des entreprises actives dans le numérique. Elles ont en général une certaine taille, mais on travaille également avec des fintechs, des vendeurs en ligne et des startups. La question de l’exploitation des données touche toutes les entreprises », affirme Maarten Masschelein.

Doubler les effectifs

Le montant levé est impressionnant pour une entreprise si jeune. Ceci-dit, les fondateurs n’ont pas eu de mal à trouver des investisseurs intéressés. « Dès que nous avons commencé notre recherche, cela a été très vite. En réalité, c’était presque les investisseurs qui cherchaient à nous convaincre », affirme le CEO en souriant. Cette levée de fonds permettra d’agrandir l’équipe. « Nous sommes aujourd’hui 18. L’ambition est de rapidement doubler les effectifs », confie-t-il.

Back to top button
Close
Close